Le Saint-Siège, à travers le Dicastère pour les évêques a ordonné une visite apostolique du diocèse de Fréjus-Toulon.
Cette visite apostolique débutera le lundi 13 février et devrait durer plusieurs semaines car il s’agit d’écouter différents acteurs du diocèse, prêtres, laïcs engagés, séminaristes...
Cette inspection générale a été confiée à Mgr Antoine Hérouard, archevêque métropolitain de Dijon, il sera assisté de Mgr Joël Mercier, ancien secrétaire du Dicastère pour le clergé. Elle doit permettre d’approfondir et de poursuivre le travail mené par le cardinal Jean-Marc Aveline lors de sa visite fraternelle lancée en 2021 à la demande de Rome. L’archevêque métropolitain, archevêque de Marseille s’interrogeait notamment dans son rapport sur la question de l’accueil et du suivi de communautés au sein du diocèse.
Dans un communiqué publié à la mi-journée, le diocèse de Fréjus-Toulon dit accueillir cette nouvelle « dans un climat de confiance » et invite « tous les fidèles et les clercs du diocèse à porter dans leur prière cette visite, afin qu’elle puisse porter les fruits escomptés pour le bien de notre Diocèse ».
L’Église du Var qui a mis à profit ces derniers mois pour réfléchir comment améliorer différents axes de gouvernance cela passe par le renforcement des modalités de suivi des différentes communautés accueillies dans le diocèse mais aussi par des visites pastorales entreprises par Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse sur tout le territoire du Var.
Depuis septembre dernier, plus de 100 prêtres ont été reçus pour un rendez-vous personnel avec leur évêque et plus d’une dizaine de paroisses ont été visitées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !