Très attendu depuis plusieurs mois, voire quelques années, le trolleybus est enfin arrivé à Nancy depuis le 5 avril. Inauguré sur la ligne 1, entre Vandœuvre-Brabois et Essey-Mouzimpré, après deux ans de travaux, il remplace désormais l'ancien tramway sur pneus, qui a été effectif pendant 23 ans. Mais qu'en pensent les utilisateurs ? On est allé à leur rencontre.
Pour se rendre au travail, à l’école ou pour faire quelques emplettes, certaines personnes prennent quotidiennement le nouveau trolleybus, en service depuis le 5 avril dernier. La plupart des passagers se réjouissent de ce nouveau transport désormais présent dans leur quotidien. Bastien, l’un des passagers se ravit de la ponctualité et de l’agencement des places qui est bien plus appréciable en comparaison de l’ancien tramway. La réduction du bruit est également un atout valorisé par les utilisateurs comme Lamia qui apprécie pouvoir rentrer du travail dans le silence presque apaisant du trolleybus.
Comme à la sortie de toute nouveauté, il y a des personnes satisfaites et d’autres qui sont nostalgiques. Mireille regrette l’ancien tramway pour ses places plus basses et accessibles pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Aussi, elle préférait le circuit précédemment utilisé par les bus de remplacement. Ces derniers s’arrêtaient sur le pont de la gare et à la place Gérard Barrois.
José est en poste depuis 25 ans, il a pendant longtemps conduit le tramway. Il assure que la conduite est aujourd’hui très différente. Si le tramway le guidait sur 8km, avec le trolleybus, c’est une autre affaire : il doit désormais prêter plus attention aux piétons, cyclistes et véhicules présents dans la circulation. Le conducteur a aussi relevé la diminution du bruit dans sa cabine, un nouveau confort dans ses journées de travail.
Pensé pour fluidifier le parcours, ce moyen de transport vise également à réduire les incivilités en rendant le trajet plus agréable, à la fois pour les usagers et pour les conducteurs. Le choix d’un trolleybus 100 % électrique s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique de la métropole, tout en offrant un service performant et silencieux. Autre innovation notable : la ligne n’est pas électrifiée sur tout son tracé et Odile apprécie cette discrétion : ”Ça permet de rendre certaines rues plus attrayantes sans tous ces fils.”, dit-elle. Si le tram transportait autrefois plus de 45 000 personnes par jour, José reste optimiste et il est convaincu que les statistiques vont croître très prochainement.
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