JavaScript is required
Accueil
Le très haut débit arrive en Auvergne par le satellite

Le très haut débit arrive en Auvergne par le satellite

Un article rédigé par Chloé Vernet, RCF Puy-de-dôme -  - Modifié le 29 mars 2021
C'est un nouveau dispositif qu'a lancé la région Auvergne-Rhônes-Alpes: un accès au très haut débit par un kit satellite.
Caroline Guélon-Bévillard, maire de Palladuc et Laurent Wauquiez, président de la régionCaroline Guélon-Bévillard, maire de Palladuc et Laurent Wauquiez, président de la région

De nombreuses communes de la région ne dispose pas encore d'une connexion internet suffisante. En parallèle de la fibre et la 4G fixe la région a donc lancé le dispositif stallite pour les communes rurales. Une parabole installée sur les habitations permet l'accès au très haut débit.

"Ce satellite reçoit un flux de 100 mégabits par seconde", explique Laurent Wauquiez, président de la région. "Pour se connecter sur les réseaux, télécharger un film ou faire un appel visio c'est très rapide. Il y a juste un temps de latence qui pénalise uniquement ceux qui jouent en ligne." 

2236 communes ciblées par le dispositif

Les communes rurales sont ciblées en priorité. Pour savoir si votre commune est éligible, il faut se rendre sur le site de la région puis prendre un abonnement qui revient à 39 euros par mois. "L'installation du satellite coûte 600 euros mais elle est prise en charge en grande majorité par les département et la région", poursuit Laurent Wauquiez. "En tout, il ne reste que 50 euros à la charge du bénéficiaire.

"On avait des soucis d'internet à Palladuc", explique Caroline Guélon-Bévillard, maire de la commune du Puy-de-dôme. "C'est une solution très attendue.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.