La Marche pour Jésus a lieu samedi 24 mai dans 14 villes de France. L'événement devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de marcheurs, notamment des évangéliques, des catholiques et des orthodoxes.
Des milliers de chrétiens sont attendus samedi 24 mai 2025 dans les rues de France. Un témoignage public de foi et d’espérance face aux fractures de notre époque. La Marche pour Jésus se tiendra ce samedi 24 mai dans 14 villes de France, rassemblant entre 30 000 et 50 000 participants venus de diverses confessions chrétiennes – évangéliques, catholiques et orthodoxes – autour d’un même nom : Jésus-Christ.
L’événement, à la fois festif et profondément spirituel, mettra à l’honneur louanges, prières et proclamations publiques de foi. Créée dans les années 1980 à Londres par des courants évangéliques, la Marche pour Jésus a gagné la France en 1991. Depuis, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur, avec un regain d’intérêt notable depuis la pandémie de Covid-19, qui a éveillé chez beaucoup une quête de sens et de paix intérieure.
Pour Gilbert Léonian, pasteur de l'Église évangélique arménienne d'Alfortville et président de la Marche pour Jésus en Île-de-France, cette démarche est avant tout un appel à l’unité : "Le leitmotiv, c’est de mutualiser nos forces et notre diversité des Églises chrétiennes pour se focaliser sur un seul nom, Jésus. Nous sommes convaincus, en tant que chrétiens, que Jésus est le chemin, la vérité et la vie, et que lui seul peut donner la paix du cœur et un sens à notre vie".
Ce n’est pas du tout une marche identitaire ou contre quelque chose. L’ambiance est voulue très bon enfant
À Paris, Marseille, Strasbourg, ou encore Lyon, où l’événement sera organisé pour la première fois, les fidèles se préparent à marcher dans les rues dans un esprit d’unité et de paix. Dans un quartier populaire de Vénissieux, tout près de Lyon, le père Xavier Bizard, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, s’est laissé convaincre par la force du projet : "De nouvelles personnes arrivent, demandent le baptême. Des jeunes, surtout. Ce sont souvent des croyants animés d’une foi joyeuse, vivante. Ce n’est pas du tout une marche identitaire ou contre quelque chose. L’ambiance est voulue très bon enfant. On marche ensemble dans l’unité entre les chrétiens, tous unis autour du Christ".
Environ 6 000 à 8 000 personnes sont attendues pour cette première édition lyonnaise. Un signe encourageant pour les organisateurs, convaincus que le message d’espérance du Christ a toute sa place dans l’espace public, aujourd’hui plus que jamais.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !