Au théâtre de Moulins ce dimanche, la possibilité de voir un spectacle d’opéra familial et divertissant exceptionnel. Interview de Bernadette Martin, Adjointe aux affaires culturelles de la ville de Moulins.
Bernadette Martin : La programmation d’art lyrique fait partie de notre rôle. Cette année nous avons choisi la compagnie Opéra Côté Chœur qui est une compagnie de la région parisienne, et qui produit des opéras avec un but pédagogique. Mais ils ont aussi l'ambition de faire dans les années qui viennent, une œuvre contemporaine. C'est Bernard Jourdain qui est à la direction de cette compagnie et c'est une véritable compagnie familiale. Nous avons choisi cette année de programmer un opéra qui est vraiment très populaire. C'est l'elisir d'amore de Gaetano Donizetti... dans la filiation de ce que Rossini a pu faire dans ses œuvres les plus drôles et les plus légères. Ils seront une quarantaine sur scène, 5 personnages majeurs en termes de chant, un chœur qui sera lui aussi très important et des musiciens : deux flûtistes, deux clarinettistes, et un pianiste sur scène, et non pas dans la fosse.
Bien sûr, il n'y a pas de souci parce que, à l'origine, cet opéra qui avait été écrit au XIXème siècle, était un opéra qui avait pour personnages un jeune paysan naïf, une petite paysanne un peu plus rouée et le beau sergent. Ce sont les personnages que l’on retrouve dans la Commedia Dell'Arte. Et puis là, le metteur en scène a choisi de transposer l'action dans une pizzeria… où on parle français mais on chante italien, où les pizzas volent, où les cuillères en bois sont utilisées pour battre la mesure, où il y a une ambiance qui est une ambiance légère même si la qualité musicale est au rendez-vous. Donc les enfants vont obligatoirement y trouver leur compte ; et le fait de voir aussi des musiciens qui sont sur scène, car cette fois, nous n’ouvrirons pas la fosse pour l’orchestre.
C'est un spectacle assez surprenant, vous avez des pizzas qui volent comme des frisbees, vous avez des plats qu'on enfourne cru dans le four... quelques secondes après, ils ressortent cuits comme par magie. On a de la pâte qui s’étale à l'infini. On a plein de petites touches comme ça, des costumes qui sont très sympathiques dans des couleurs un peu flashy. Donc tout est là pour créer une ambiance un peu délirante en fait, mais tout en respectant le livret puisque là, la jeune paysanne est devenue un commis de cuisine qui doit lutter un peu contre le machisme ambiant et qui espère bien la promotion de sous-cheffe. Il y a des personnages haut en couleurs, comme celui qui a le rôle emblématique du charlatan, comme on imagine qu'on peut en trouver en cuisine.
Informations pratiques : Dimanche 6 avril à 15h30. Durée : 01h30-02h00. Un spectacle avec une promotion importante, une place achetée, une place offerte. Réservations directement sur internet ou en appelant le théâtre. Antoine Terny à la direction musicale et Adrien Jourdain à la mise en scène.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !