Le sous-marin "la Minerve" retrouvé au large de Toulon.
Sébastien Chenal / Ministère des Armées"C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique". C'est en ces termes que Florence Parly, la ministre des Armées a annoncé ce matin sur twitter que la Minerve avait été localisée.
Les proches des 52 marins disparus lors du naufrage attendaient ce moment depuis 51 ans. Toutes les recherches avaient jusqu'alors échoué. Les recherches avaient repris en février dernier à la demande des familles et notamment du fils du commandant, Hervé Fauve.
Ce dernier était l’un des seuls à croire que l’épave serait un jour retrouvée...
C’est grâce à l'intervention du Seabed Constructor, un navire américain privé, arrivé il y a cinq jours sur la zone et muni de drones, que l'épave a pu être repérée, dimanche dans l’après-midi.
La Minerve reporse par 2 350 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon, à l’ouest du cap Sicié. Le sous marin a été retrouvé en trois morceaux. L’identification est formelle. les trois lettres "MIN" ont été clairement identifiée sur le kiosque.
Depuis le 4 juillet, les recherches avaient repris avec des moyens technologiques de pointe. Les spécialistes s'étaient attelés à redéfinir la zone où il était le plus probable de retrouver l'épave. Une série de données ont été repassées au crible au vu des connaissances scientifiques actuelle (données sismiques, photos prises par l’avion de patrouille maritime après le drame, études des courants etc.)
