Le sourire

 - Modifié le 29 novembre 2019
Une photo étrange qui nous provient de la Corée du Nord : le dirigeant Kim Jong Un entouré de femmes
2019 - KCNA -  Kim Jong Un visite l’unité 54922019 - KCNA - Kim Jong Un visite l’unité 5492

Les deux stagiaires de 3eme qui sont à la rédaction de Phosphore avec moi cette semaine, Angèle et Lucille, ont d’abord étouffé un petit rire en voyant cette photo. Et puis elles ont commenté : "C'est vraiment bizarre cette image. Il n'y a que des femmes en uniformes. Elles ont toutes l'air triste, et au milieu, il y a un seul garçon, il a l'air hyper content".

Alors ce n'est pas n'importe quel garçon, c'est plutôt un homme. Il est vêtu d’un pardessus crème, plutôt clair, quand les femmes autour de lui portent un uniforme de l’armée, kaki, plutôt sombre. Il est tout seul, elles sont très nombreuses. Impression accentuée par le cadrage qui est fait de telle manière que l’on puisse imaginer qu’il y en a encore d’autres hors cadre.

 A gauche, à droite, en dessus, en dessous, on devine des bouts d’épaules, une apparition de chapka. Et puis, il est placé bien au centre de l’image. Notre œil converge vers lui. Pas de doute, c’est le sujet principal de la photo.

Et pour cause, puisque c'est le dirigeant Nord-Coréen Kim Jong Un.

Et si les deux stagiaires ont étouffé un petit rire, c’est qu’on est un peu mal à l’aise devant cette image. C’est l’attitude de tous les personnages qui nous perturbe. Le dictateur affiche un grand sourire un peu niais, et la plupart des femmes présentes sont en larmes. Elles semblent submergées par une émotion incontrôlable qui jure avec leurs fonctions militaires.

Et puis elles jouent plus ou moins bien. Certaines en font vraiment des caisses, d’autres sont dans l’esquisse… Au premier plan, une femme trahit la mise en scène : elle regarde impassible l’objectif. Elle signifie ainsi que la photo n’est pas prise sur le vif, mais évidemment posée.

La photo est transmise par l’agence d’actualité Nord-Coréenne KCNA. C’est le cas de nombreuses photos qui nous viennent de là-bas. Bien que rediffusée par l’AP, The Associated Press, l’agence de presse des Etats-Unis, cette photo n’est pas de l’information mais de la communication de la part du régime Nord-Coréen. Mais il fait sa com’ à moitié, car il n’a pas pris la peine de légender la scène. Il est juste écrit que Kim Jong Un visite l’unité 5492. Vu d’ici, on a du mal à comprendre l’émotion.

LES FEMMES PLEURENT CAR ELLES APPROCHENT UN HOMME TELLEMENT IMPRESSIONNANT ?

Oui, peut-être. Mais c’est en tous cas, une petite leçon de lecture d’image. On peut regarder comme on le fait chaque vendredi la composition de la photo. On peut s’arrêter aussi sur la légende qui d’habitude nous renseigne. Mais pour les lecteurs et lectrices de journaux en papier, on peut aussi tourner la tête et regarder le crédit, collé à la verticale sur le côté de l’image.

Qui a pris la photo ? Ici, une agence nationale. Ca nous renseigne aussi : info ou propagande, c’est parfois écrit en tout petit…
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.