Accueil
"Le soin des pauvres, c’est notre mission", déclare Cédric Chalret du Rieu, président de l'Ordre de Malte en France

"Le soin des pauvres, c’est notre mission", déclare Cédric Chalret du Rieu, président de l'Ordre de Malte en France

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 3 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025
L'Invité de la MatinaleCédric Chalret du Rieu, Président d'Ordre de Malte France

Plusieurs milliers de bénévoles sont engagés dans l’Ordre de Malte en France. Leurs missions sont variées mais ont toujours un point commun : prendre soin d’autrui. Plusieurs établissements médico-sociaux sont consacrés à l'autisme ou aux personnes âgées et même aux soins maternels infantiles. Cédric Chalret du Rieu, est le président d'Ordre de Malte France. Il évoque l’importance de Dilexi Te, la première exhortation apostolique du pape Léon XIV et le lien qu’elle a avec la raison d’être de l’Ordre de Malte. 

Cédric Chalret du Rieu ® Mélanie NiemiecCédric Chalret du Rieu ® Mélanie Niemiec

Le pape Léon XIV revient tout juste du Liban. Il a visité l'hôpital psychiatrique de Lacroix à Jal el Dib dans la banlieue nord de Beyrouth. Il y a rencontré les patients, les médecins, le personnel soignant et les religieuses qui y vivent. "Ce qui se vit dans ces lieux est une exhortation pour l'humanité tout entière. Nous ne pouvons pas oublier les plus fragiles. Nous ne pouvons pas imaginer une société qui court à toute vitesse en s'accrochant au faux mythe du bien-être, en ignorant les nombreuses situations de pauvreté et de fragilité. Sur les visages meurtris des pauvres, nous voyons imprimer la souffrance des innocents et par conséquent la souffrance même du Christ", a-t-il déclaré.

La hausse de la pauvreté

Dans le dernier rapport du Secours Catholique sur la pauvreté, il est estimé que les 60 417 ménages aidés en 2024 (1,12 million de personnes), révèle un niveau de vie médian de 638 € par mois. 98% sont sous le seuil de pauvreté et 79% en état d’extrême pauvreté. Parallèlement à cela, la générosité des français baisse constamment depuis la crise du Covid. L’ordre de Malte, comme beaucoup d’autres organismes, est très impacté par ce phénomène. "Les banques alimentaires ont des stocks, mais qui ne sont pas illimités", explique Cédric Chalret du Rieu. "Cela signifie que chacun doit acheter de la nourriture. Malheureusement, les prix des produits alimentaires ont beaucoup augmenté" ajoute-t-il.

Un ordre religieux et hospitalier

L’ordre de Malte existe depuis 926 ans. C’est un ordre religieux, hospitalier, qui a été créé avant la première croisade à Jérusalem. Cédric Chalret du Rieu considère que Dilexi Te est une "feuille de route totale" pour l’Ordre de Malte.  Dans cette exhortation, le pape écrit que Jésus vient "à la fois en se faisant pauvre et de façon préférentielle pour les pauvres". Pendant la période de l’Avent, les chrétiens se préparent à la naissance du Christ. Il est venu au monde dans une étable puisqu’il n’y a pas eu de place pour ses parents dans les auberges. Et puis, il y a la parabole du riche et de Lazare, dans l'Évangile. Cédric Chalret du Rieu a "toujours été très frappé" par ce récit, parce que Lazare, le pauvre, à un prénom. Le riche lui, n’en n’a pas. Encouragé par les mots du pape, le président de l’Ordre de Malte affirme que "notre vocation première, c'est de servir les pauvres et les malades".

Nous faisons de la charité, nous ne faisons pas de l'humanitaire. 

Pour Noël, tous les délégués français de l’Ordre de Malte recevront un exemplaire de Dilexi Te, parce que c’est "un véritable cahier des charges de la mission"
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.