JavaScript is required
Partager

Le sens du Vendredi saint

Un article rédigé par Père Sébastien Antoni - RCF,  - Modifié le 10 avril 2020
Le Vendredi saint est un jour de deuil, où les chrétiens commémorent le procès et la mort de Jésus sur la croix. Il nous rappelle le don que Jésus a fait de sa vie pour le monde.
Wikimédia Commons - Christ à la couronne d'épines, peint par Dirck van Baburen en 1623.Wikimédia Commons - Christ à la couronne d'épines, peint par Dirck van Baburen en 1623.

VIVEZ PÂQUES ET LA SEMAINE SAINTE EN DIRECT SUR RCF - Dans ce contexte de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, toutes les équipes RCF se mobilisent pour vous faire vivre en direct la Semaine sainte et Pâques. Ainsi, nous proposons à nos auditeurs une programmation autour de trois axes : DONNER DU SENS, PRIER et ACCOMPAGNER.
> En savoir plus

 

le procès et la mort de Jésus sur la croix

Le Vendredi saint les chrétiens commémorent le procès et la mort de Jésus sur la croix. L'office du Vendredi saint, généralement célébré à 15 heures, car c'est l'heure, nous dit l'Évangile, où Jésus est mort, cet office, donc, comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.
 

un jour de deuil et de tristesse

Le Vendredi saint est un jour de deuil, de tristesse, où l'Église contemple le don d'amour que le Seigneur fait de sa vie pour elle et pour le monde. Jésus, toute sa vie, a manifesté le don de sa vie pour tous les hommes. 

En acceptant librement de mourir, nous comprenons que ce don ne s'impose pas, qu'il se propose et que Jésus tiendra bon. La liberté que Dieu accorde à l'homme d'aimer ou non, de croire ou non est à ce prix. 
 

ce que révèle le Vendredi saint

Une chose est certaine : Dieu ne menace personne, pas même ceux qui le torturent et veulent sa mort. Dieu ne peut que donner son amour, c'est si difficile à croire parfois, nous qui imaginons que Dieu inventerait châtiments et punitions au nom d'une justice qui n'est rien d'autre que nos propres projections de vengeance. Mais Dieu n'est pas comme nous il ne peut que donner son amour, pas de trace de vengeance en lui. 

Voilà ce que le Vendredi célèbre et dévoile : le coirons-nous ? En ce temsp de confinement, où le monde porte une lourde croix, soyons certains que Jésus la porte avec nous.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.