Le sens du Samedi saint
Wikimédia Commons - Icône de la Résurrection (fresque de l'Église de la Chora, Istanboul)LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus
Le Samedi saint en question
Comment comprendre le sens du Samedi saint ? Pourquoi y a-t-il ce jour entre la croix, le Vendredi saint, et la résurrection, le Dimanche de Pâques ? Sur la croix, Jésus dit : "Tout est accompli" (Jn 19, 30). "Tout est accompli mais on ne voit rien" : voilà qui a inspiré à Frère John l'écriture d'un livre "Terre de passage – Le samedi saint et la redécouverte de l'au-delà" (éd. Presses de Taizé, 2017).
Un entre-deux
Pour Frère John, le Samedi saint est comme un entre-deux : entre un déjà là et un pas encore là. "C'est une sorte de miroir de notre vie comme chrétien, parce qu'on vit dans cette confiance, dans cette foi et cette espérance que dans le Christ le monde a été réconcilié, que le royaume de Dieu est tout proche, mais souvent on ne voit que très peu de signes : comment vivre comme chrétien dans cet entre-deux ?"
Le Christ est descendu aux enfers
Une célèbre icône représente le Christ descendu aux enfers qui saisi la main d'un homme et d'une femme comme pour les arracher de leur tombeau. "Le premier sens de la descente de Jésus aux enfers c'est de dire qu'il était bel et bien mort, qu'il est allé jusqu'au bout, qu'il est vraiment mort." Que le Christ n'a pas fait semblant de mourir.
