Le Secours Populaire du Cher est « inquiet pour l'hiver » et cherche des bénévoles
Inflation, explosion des prix de l'énergie : l'association s'attend à une hausse de la précarité dans le département. Dans ce contexte compliqué, le Secours Populaire est aussi à la recherche de bénévoles pour renforcer ses rangs.
Le Secours Populaire du Cher se prépare pour l'hiver, dans un contexte qui s'annonce difficile. L'association recherche des renforts pour ses six antennes du département, avec des profils bien spécifiques, mais c'est à Bourges que les besoins sont les plus urgents : « Nous avons besoin de personnes spécialisées dans l'accueil des personnes aidées » explique Jacques Ramat, Secrétaire général adjoint du Secours Populaire du Cher. « Pour ça, il faut des bénévoles qui sont formés à l'accueil, et nous en manquons actuellement. Nous manquons également de personnes pour l'aide aux devoirs, notamment au niveau école primaire et collège, en mathématiques et en français. Nous avons aussi un poste à pourvoir pour la gestion du stock alimentaire. On aurait besoin de quelqu'un qui ait des notions de gestion et aussi de maîtrise des outils informatiques de base. »
Hausse de la précarité
La température a déjà baissé en ce début d'automne, et met des familles en difficulté à cause de la hausse du prix de l'énergie : « On craint une augmentation de la précarité, mais on a déjà constaté cet été que nous avions plus de demandes que les étés précédents. Avec le prix de l'énergie et les logements vétustes, qui sont mal isolés, dans lesquels vivent la plupart des gens qu'on aide, les factures d'électricité ou de gaz risquent d'exploser, et par conséquent se répercuter sur la consommation de ces ménages ». Explique Jacques Ramat qui conclut : « On est inquiets pour l'hiver, on peut s'attendre à une demande en hausse... Très largement. »
Un manque de vêtements
Malgré tout, Jacques Ramat reste confiant : « Sur le plan alimentaire, ça ne posera pas de problèmes, je pense ». En revanche, l'association pourrait manquer de vêtements à donner : « Nos dons sont en baisse, du fait de la multiplication des friperies notamment. On risque d'avoir des difficultés à répondre à la demande.
Si vous voulez devenir bénévole au Secours Populaire du Cher, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse contact@spf18.org ou par téléphone au 02 48 50 44 86.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !