Pour la présidente du Secours Catholique, Véronique Devise, le choix est clair : il faut voter contre l'extrême-droite dimanche prochain lors de l'élection qui oppose les candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Elle ajoute que l'abstention et le vote blanc ne sont pas une solution.
Les personnes engagées ou accueillies au Secours Catholique sont diverses, dans leurs origines, leurs parcours, leurs convictions religieuses ou politiques. Cette diversité est une richesse à préserver.
Face au danger démocratique et aux conséquences irréversibles que représenterait l’accession de l’extrême-droite au pouvoir, nous appelons à voter contre elle le 24 avril prochain.
En cette période d’intense activité politique et de choix essentiels pour notre pays, et alors que l’issue du second tour de l’élection présidentielle s’annonce incertaine, le Secours Catholique tient à affirmer clairement son choix : l’abstention et le vote blanc ne sont pas une solution.
Certes, nous sommes à bien des égards critiques sur le bilan du quinquennat du Président actuel : les réponses du gouvernement à l’urgence climatique n’ont jamais été à la hauteur de l’enjeu ; la faible ambition en matière de lutte contre la pauvreté n’a fait qu’aggraver les inégalités ; le déficit de dialogue avec la société civile a creusé la défiance démocratique... Aussi nous entendons et comprenons le sentiment éprouvé par beaucoup, parmi les plus exclus, les jeunes, les militants du climat, les syndicalistes... d'avoir été ignorés par le pouvoir en place. Pour autant, nous ne pouvons pas accepter une vision de notre pays faisant la part belle à la préférence nationale, hostile par nature aux étrangers et aux valeurs d’accueil et d’hospitalité.
Nous continuerons notre plaidoyer auprès du prochain Gouvernement
et aussi en vue des élections législatives.
Fidèles à nos engagements, nous avons contribué à l’élaboration de deux textes de collectifs qui, appellent les électeurs et électrices au discernement et à leurs responsabilités, afin de préserver notre démocratie :
Le premier est publié par le Pacte du Pouvoir de Vivre qui appelle à voter contre l’extrême-droite au deuxième tour de l’élection présidentielle.
Le second a été publié par une trentaine d’organisations chrétiennes: qui appelle à un sursaut citoyen au service du bien commun .
Il sera de la responsabilité du nouveau président de la République mais aussi de la future assemblée parlementaire de veiller à construire une société bienveillante pour toutes et tous, de refuser la stigmatisation des plus pauvres, de combattre sans relâche les inégalités, d’engager une transition écologique juste.
Il faudra renforcer la vitalité démocratique dans notre pays. Ces défis exigent un pouvoir attentif aux jeunes, aux chômeurs, aux victimes des changements climatiques, aux minorités, aux étrangers…aux plus vulnérables de notre société.
N’oublions pas d’aller voter et surtout votons à l’aune des personnes les plus vulnérables de notre société afin de construire ensemble un monde juste et fraternel.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !