Partager

Le retour des Fêtes maritimes de Brest du 12 au 17 juillet !

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Bretagne, le 10 mai 2024 - Modifié le 10 mai 2024

Les Fêtes maritimes de Brest auront lieu du 12 au 17 juillet. Plus de 700 000 visiteurs sont attendus, un millier de bateaux seront présents, ainsi que 1 500 musiciens et artistes !

La Penfeld sera ouverte au public pendant les Fêtes maritimes de Brest - © Ronan Le CozLa Penfeld sera ouverte au public pendant les Fêtes maritimes de Brest - © Ronan Le Coz

Les Fêtes maritimes de Brest sont de retour, après une interruption de 8 ans, à cause de l’épidémie de covid qui avait empêché l’édition 2020 de se tenir. Le parcours des visiteurs a été complètement repensé pour cette édition. Cette année, pas de pays invités, mais des « escales maritimes » qui mettront en scène les grands espaces littoraux du monde. Huit grands navires seront également en permanence amarrés à quai pour permettre aux visiteurs de monter à bord tous les jours…

Plus de lisibilité

« Pour ceux qui connaissent bien les Fêtes maritimes, les autres éditions avaient le charme d'un bazar un peu organisé », raconte Régis Lerat, directeur de Brest événements nautiques. « On pouvait basculer d’une chose à une autre, qui n’avait rien à voir, sans forcément toujours s'y retrouver. On a essayé pour cette édition d'apporter un peu plus de lisibilité pour le visiteur à terre, qu’il sache, quand il est dans le Pacifique, qu’il est dans le Pacifique, quand il est en Méditerranée, il est en Méditerranée... On s'est appuyé sur une scénographie renforcée, avec des éléments de décors et des repères, sur les sept kilomètres de quai, pour que le public se rende compte où il est et lui apporter aussi un peu de magie... »

Pour les organisateurs, l’idée a été de garder l'âme des fêtes, avec les bateaux du patrimoine et l'ambiance portuaire, mais en y ajoutant des ingrédients que l’on peut trouver dans d’autres grands événements, entre la signalétique et la scénographie. Les spectacles nocturnes, en particulier, auront cette année une place plus importante.

Plus engagé

Et puis un accent particulier a été mis sur la question de la protection des océans. Ces fêtes maritimes seront plus engagées ! « La protection des océans c'est une prise de conscience qui doit être collective, et c’est à des collectivités comme la nôtre, à des événements comme le nôtre, de montrer ce qui doit être fait et sensibiliser les visiteurs. Beaucoup d’entre-eux ne sont pas des marins, il y en a de toute la France et de toute l'Europe qui viennent à l'occasion de ces fêtes maritimes, et c’est à nous de leur montrer l'intérêt qu'ils doivent avoir pour la protection de l'océan, et des ressources halieutiques », explique Fortuné Pellicano, le président délégué des Fêtes maritimes de Brest. Les visiteurs seront interpellés par une grande vague de huit mètres de hauteur, entièrement composée de déchets... « Nous allons montrer aux visiteurs l’effort qu'il faut faire pour ne pas laisser les déchets partir en mer et que cela devienne une catastrophe. »

Les Fêtes maritimes de Brest, c’est du 12 au 17 juillet. Et pour les amateurs de vieux gréements, la fête se poursuivra ensuite dans le sud-Finistère, au port de Douarnenez, du 18 au 21 juillet !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don