Le Réseau Radio du Futur s’installe pour la première fois en France au CHU de Saint-Etienne
Un nouveau système de communication a pris place depuis quelques mois, au sein des secours de la Loire. Le Réseau Radio du Futur (RRF) est en cours d’expérimentation au CHU de Saint-Etienne. C’est un projet national lancé en 2017, avec deux départements pilotes : les Bouches-du-Rhône et la Loire.
Trois agents des secours, sapeur-pompier, protection civile, croix-blanche, interviennent sur un accident de voiture pour dégager une victime coincée à l'intérieur du véhicule. Les différents services de secours s'entraînent à travailler ensemble lors d'un exercice de mise en situation réelle à Saint-Etienne. ©photo Elise VantrepolCe qu'il faut retenir :
- Une nouvelle technologie basée sur un téléphone pouvant transmettre photos, vidéos, données des victimes... en temps réel, aux différents services de secours.
- L'objectif est de pouvoir communiqué avec tous les secteurs liés au secours via l'appareil.
- Le Réseau Radio du Futur sera opérationnel courant 2026 pour les différents services de secours
RRF est un nouveau système de radiocommunication que les secours pourront utiliser entre eux lors des différentes interventions. Le tout passe par un smartphone “classique”, sécurisé avec précaution puisque des données, des photos, des vidéos sont transmises via le téléphone. Une technologie avantageuse selon le chef de service du SAMU et du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (le SMUR) de Saint-Etienne, Nicolas Desseigne. Il l’illustre avec un exemple : “lorsque les pompiers sont envoyés pour prendre en charge un nourrisson en difficulté respiratoire, ils pourront nous contacter de façon sécurisée et faire une vidéo en direct. Nous en régulation, on va pouvoir observer ce que voient concrètement les pompiers et agir en fonction de cela. C’est une véritable plus-value lors des interventions ”.
Une communication interservices
La technologie ne s’arrête pas là, l’objectif est de pouvoir communiquer en simultané entre tous les services de secours : sapeurs-pompiers, polices, SAMU, préfectures, gendarmeries… Pour des événements de grande ampleur, c’est “ un outil primordial ” selon le sapeur-pompier Gaël Fey, commandant et chef du groupement secours et soins d’urgence. “On aura beaucoup plus de facilité à communiquer avec les différents acteurs présents sur le terrain ”. Le commandant cite l’exemple des grands feux de forêt où plusieurs services de secours venant de divers départements sont mobilisés en même temps.
Une utilisation optimale prévue pour 2026
Le réseau RRF est encore en phase de test. La coordination des échanges entre tous les secteurs mobilisés doit être organisée, au risque de créer des situations de cacophonie au moment des appels. “ RRF devrait pouvoir être employé de manière optimale courant 2026 ”, selon François-Xavier Montagnon, médecin au Samu et responsable du SMUR de Roanne.
