Accueil
Le réseau BreizhGo fait sa rentrée

Le réseau BreizhGo fait sa rentrée

Un article rédigé par Benjamin Baillemont - RCF Sud Bretagne, le 2 septembre 2025 - Modifié le 3 septembre 2025

Le réseau de transports régional BreizhGo fait sa rentrée. Au programme de cette année 2025-2026 : des nouveaux trajets en TER pour la Bretagne Sud, une amélioration de la desserte scolaire et de nouveaux services à venir pour simplifier la vie des usagers. 

Un TER de la région Bretagne | © Defnsjen - CC BY-SA 4.0Un TER de la région Bretagne | © Defnsjen - CC BY-SA 4.0

Après plus de 70 millions de voyages en cars, trains et autres navettes maritimes en 2024, le réseau BreizhGo, géré par la Région Bretagne, fait sa rentrée.

465 millions d'euros y ont été alloués pour 2025, soit un quart du budget de la collectivité régionale. Et cette rentrée porte son lot de nouveautés.

Une offre de TER renforcée 

En Bretagne, 420 trajets de TER ont déjà lieu tous les jours, desservant126 gares. Depuis ce lundi 1er septembre, 17 trajets en TER supplémentaires sont proposés sur l'axe Quimper - Vannes. Quatre autres doivent arriver dans le courant de l'année, grâce à la mise en service de nouvelles rames.

Une offre similaire a été mise en place du côté de la ligne Dinan - Dol-de-Bretagne en ce qui concerne les Côtes-d'Armor, avec l'ajout de 17 trajets supplémentaires pour quatre gares du territoire. 

Un partenariat similaire devrait être mis en place pour la Bretagne Nord, à la rentrée 2026-2027, avec jusqu'à 29 circulations supplémentaires en prévision sur l'axe Brest - Lamballe. L'objectif pour la Région est d'atteindre +35 % de TER en 2035, et +100 % en 2040. 

Des transports scolaires en plein essor 

100 000 élèves empruntent chaque jour le réseau BreizhGo pour se rendre à leur collège ou lycée. Cette desserte demande la mobilisation de plus de 2000 cars par jour, en plus des bateaux et autres trains. 

25 000 points d'arrêts émaillent déjà le territoire, notamment dans les espaces ruraux. Et 600 sont créés chaque année par la Région à la demande des municipalités.

Avec un changement cette année : l'augmentation de la tarification. Depuis 2020, ces trajets coûtaient 120 € par an, par enfant. Cela passe à 130 € par an. Une augmentation liée à un coût plus élevé pour la région. Le coût moyen par élève transporté serait passé en cinq ans de 1000 à 1300 euros par année. Le tarif à partir du troisième enfant reste de 50 euros. Et c'est gratuit à partir du 4ème. 

Pour 2026, de la facilité et des vélos

La principale nouveauté à venir au cours de cette année et de 2026 est la mise en ligne à l'automne d'une boutique intégrée au site internet de BreizhGo, pour y centraliser l'acquisition de titres de trains, de cars et de bateaux. Cette boutique permettra également de commander la carte KorriGo et de recharger les abonnements divers du réseau.

À venir également : des vélos électriques en libre-service vont être installés à proximité des gares ferroviaires et maritimes, dans une quinzaine de villes, à partir de septembre 2026. L'objectif est permettre aux usagers de faire les derniers kilomètres de leurs trajets de façon simplifiée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.