Accueil
Le relais des voyageurs fait son grand retour à Namur

Le relais des voyageurs fait son grand retour à Namur

Un article rédigé par Théo Leunens - le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025
L'instant présentEdition du lundi 14 avril 2025

Le slow tourisme a désormais son rendez-vous en Belgique. Les 19 et 20 avril prochains, la Citadelle de Namur accueillera la 6ᵉ édition du Relais des Voyageurs. Ce festival, gratuit et ouvert à tous, met à l’honneur une autre manière de voyager, plus lente, plus douce, plus humaine. Rencontre avec Jean-Yves Rousseaux, organisateur passionné de cette ode à l’évasion.

Affiche du festival "le relais des voyageurs"Affiche du festival "le relais des voyageurs"

Le slow tourisme, ou tourisme lent, est une manière de voyager en prenant son temps, en privilégiant la qualité de l’expérience plutôt que la quantité de lieux visités. Il encourage une approche plus respectueuse de l’environnement, des cultures locales et des habitants, en valorisant les déplacements doux comme la marche à pied.

Le Relais des Voyageurs se présente comme le premier festival belge entièrement consacré au slow tourisme. Organisé à Terra Nova, au cœur de la Citadelle de Namur, cet événement gratuit vise à rassembler tous les acteurs de ce mode de voyage alternatif, en plein essor. L’objectif ? Montrer que voyager autrement est à la fois simple, accessible et enrichissant. Que l’on parte pour quelques jours, un mois ou une année entière, le festival offre une mine d’informations pratiques et d’inspirations pour découvrir le monde autrement : à pied, à vélo, en kayak ou en train.

Partage d’expériences, conseils pratiques et ateliers

Au programme : une cinquantaine de stands, une vingtaine de conférences de voyageurs aguerris, et des ateliers thématiques pour tous les profils. Qu’il s’agisse de choisir son équipement, de se préparer pour le chemin de Compostelle ou bien de partir en famille, chaque intervenant partage ses conseils, ses anecdotes et parfois ses galères. Des ateliers originaux comme celui sur l’allumage sécurisé d’un feu ou sur les bases de la législation autour du bivouac viennent compléter ce vaste panel. Tous les stands sont également appelés à accueillir et à intégrer les personnes à mobilité réduite afin de rendre le slow tourisme accessible au plus grand nombre. 

Une manière de voyager plus lente et riche de rencontres

Le slow tourisme séduit un public de plus en plus large. Jadis perçu comme un sujet de niche, il gagne en popularité grâce à ses avantages économiques, sociaux et humains. 

Si on veut voyager, c’est très simple : on prend notre sac à dos, on le remplit, et on part !

résume avec enthousiasme Jean-Yves Rousseaux, organisateur du festival. 

En combinant plusieurs moyens de transport doux, chacun peut créer son propre rythme de voyage. Plus qu’une tendance, c’est une philosophie de vie : prendre son temps, découvrir l’autre, savourer le chemin. 

Concerts, dégustations, zones de détente… Le festival promet de beaux moments de convivialité. Pour consulter le programme complet et découvrir les ateliers et les conférences de ce week-end, rendez-vous sur le site internet ou la page Facebook du Relais des Voyageurs.

© Illustration RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'instant présent
© Illustration RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.