Accueil
Le Puy-en-Velay : L’Éveil a déménagé dans ses nouveaux locaux

Le Puy-en-Velay : L’Éveil a déménagé dans ses nouveaux locaux

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 9 septembre 2025 - Modifié le 9 septembre 2025

Depuis quelques jours, le journal L’Éveil de la Haute-Loire a quitté la place Michelet. Le média est désormais installé avenue des Belges, à l’entrée du Puy-en-Velay.

14 journalistes travaillent dans les nouveaux locaux de L’Éveil de la Haute-Loire, installés avenue des Belges. © RCF Haute-Loire.14 journalistes travaillent dans les nouveaux locaux de L’Éveil de la Haute-Loire, installés avenue des Belges. © RCF Haute-Loire.
Christophe Darne, l'Éveil de la Haute-Loire a déménagé

Une page se tourne pour L’Éveil de la Haute-Loire. Depuis le milieu de la semaine dernière, le journal a déménagé dans des locaux neufs, situés avenue des Belges. Le déménagement n’est pas encore totalement terminé : « Il reste encore quelques cartons à déballer, quelques étagères manquent, comme dans n’importe quel déménagement », explique le rédacteur en chef, Christophe Darne.


Depuis le départ des rotatives en 2019, le bâtiment de la place Michelet était devenu trop grand pour l’équipe. « Nous sommes passés de 4 500 m² à 700 m² », précise-t-il. Les nouveaux locaux sont « plus modernes et mieux adaptés au travail de l’équipe rédactionnelle ». Les 14 journalistes de la rédaction travaillent toujours dans un grand open space, une vraie volonté du groupe. Selon Christophe Darne, « les conditions de travail se sont améliorées ». Pour les lecteurs, en revanche, rien n’a changé dans le contenu de L’Éveil de la Haute-Loire. Certains ont d’ailleurs déjà pris de nouvelles habitudes : plusieurs viennent toujours acheter le journal directement dans les locaux, malgré le changement d’adresse, « une grande surprise ».


Une nouvelle maquette en préparation


Le choix a été fait de rester dans la cité ponote. « Nous ne voulions surtout pas quitter Le Puy-en-Velay », souligne Christophe Darne. Malgré le départ de la place Michelet, lieu central dans la préfecture, le journal s’est installé au 39, avenue des Belges. Ce choix s’explique aussi par la localisation : « Il s’agit d’une entrée de ville très passante et d’un quartier en pleine mutation », indique le rédacteur en chef.


Au sein du journal, les projets ne manquent pas. La volonté reste de développer le web, toujours plus. « Une nouvelle maquette est en cours de construction », annonce Christophe Darne. Elle sera dévoilée dans les prochains mois. 
 

Christophe Darne, le rédacteur en chef de l'Éveil de la Haute-Loire. ©RCF Haute-LoireChristophe Darne, le rédacteur en chef de l'Éveil de la Haute-Loire. ©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.