Accueil
Le Puy-en-Velay : les travaux du centre de sécurisation urbaine débutent

Le Puy-en-Velay : les travaux du centre de sécurisation urbaine débutent

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025

Promis depuis longtemps, les travaux du futur centre de sécurisation urbaine du Puy-en-Velay viennent de commencer. Grâce au CSU, la sécurité doit s’améliorer dans la cité ponote. La mairie ouvre aussi la voie à la vidéoverbalisation.

Le centre de supervision urbaine du Puy-en-Velay se trouvera dans les locaux de la police municipale. ©RCF Haute-LoireLe centre de supervision urbaine du Puy-en-Velay se trouvera dans les locaux de la police municipale. ©RCF Haute-Loire

Le CSU du Puy-en-Velay sera bientôt opérationnel. Ce centre de supervision urbaine sera installé « à la rentrée 2025 » au sein des locaux de la police municipale, explique Michel Chapuis, le maire. À l’intérieur, des agents pourront surveiller « en temps réel entre 10 et 12 heures par jour » l’activité des caméras de vidéoprotection.


Selon Laurent Wauquiez, député et conseiller régional, il s’agit « d’un changement complet en matière de sécurité ». Le visionnage en temps réel doit permettre d’améliorer encore l’efficacité des 130 caméras présentes dans la ville. D’ailleurs, chaque année, la mairie du Puy-en-Velay met 100 000 euros sur la table pour s’équiper ou moderniser ses caméras. « En 2025, nous allons en installer 6 de plus », explique Michel Chapuis.


La sécurité, une priorité


Pour améliorer l'efficacité de la police municipale, les effectifs seront étoffés dans les prochains mois. Actuellement, 16 agents se relaient. « L’idée est de monter à une vingtaine, soit un agent pour 1 000 habitants », poursuit Michel Chapuis. Le dossier sécurité est au sommet de la pile dans la hiérarchie des priorités : « Il faut faire le maximum pour », martèle Laurent Wauquiez. Le préfet Yvan Cordier estime que les caméras apportent des résultats, notamment en matière de lutte contre le trafic de drogue.


La municipalité ne manque pas de projets en ce qui concerne la suite du centre de supervision urbaine. Depuis 2012, 800 réquisitions ont été demandées dans le cadre d’enquêtes. Mais Michel Chapuis appelle de ses vœux l’arrivée de « la vidéo-verbalisation, car il y a des incivilités qui nécessitent une intervention immédiate ».
 

Yvan Cordier - lancement des travaux du CSU
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.