Accueil
Le Puy Foot vise un premier succès de la saison à Orléans

Le Puy Foot vise un premier succès de la saison à Orléans

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 3 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025

Le Puy Foot se déplace vendredi soir sur la pelouse d’Orléans, club historique du 3ᵉ échelon du football français. Après deux défaites et deux matchs nuls en 4 matchs, les hommes de Stéphane Dief veulent s’imposer pour franchir un premier cap.
 

Stéphane Dief reste serein malgré un début de saison décevant pour le Puy Foot 43. ©Le Puy Foot 43.Stéphane Dief reste serein malgré un début de saison décevant pour le Puy Foot 43. ©Le Puy Foot 43.

Le Puy Foot sort d’un dernier match nul frustrant, la semaine passée, contre Bourg-en-Bresse (1-1). Pourtant, « le compte rendu m’a rassuré, surtout dans l’aspect défensif », indique Stéphane Dief. Le coach pointe surtout « une plus grande rigueur et une concentration plus importante » de son arrière-garde. Reste que le Puy Foot pêche toujours dans la finition, « une petite déception », souligne l’entraîneur ponot.


Après 4 journées, le Puy Foot ne compte que deux petites unités au classement. Les joueurs se déplacent vendredi soir à 18 h 30 à Orléans, club emblématique de la troisième division française. En ligne de mire : une première victoire de la saison. « Nous ne devons pas avoir peur de nos adversaires, mais il faut qu’on prouve qu’on est faits pour ce championnat », affirme Stéphane Dief. Lui-même reconnaît qu’une première victoire « ferait du bien », mais « attention à rester humbles ». À cet échelon, la moindre erreur se paie cash. Ce match contre Orléans est, sans doute, un premier tournant dans la saison du Puy Foot. « On doit continuer avec sérénité, mais ce match doit nous permettre de nous dire qu’on a fait un pas en avant supplémentaire », conclut Stéphane Dief.


Les féminines du Puy Foot reprennent la compétition


De leur côté, les féminines démarrent leur championnat. Elles évoluent cette saison en D3F, la troisième division française, comme les garçons. L’ambition est claire : « le maintien avant tout », explique Pierre-Yves Thomas, le coach de l’équipe. L’intersaison a été mouvementée chez les filles. Au total, 12 recrues sont venues compenser les départs et garnir l’effectif. Rien ne sera simple dans cette poule, avec plusieurs grosses écuries professionnelles comme Monaco ou Montpellier.


Les joueuses de Pierre-Yves Thomas se déplacent d’ailleurs à Montpellier dimanche pour affronter l’équipe 2 des Héraultaises. « Honnêtement, on ne sait pas à quoi s’attendre », souligne le coach ponot. Le club de la Paillade est réputé pour être « l’un des meilleurs centres de formation de France ». Difficile de dire donc le degré d’adversité présent face aux Ponotes. Quoi qu’il en soit, la préparation estivale s’est bien passée. Comme chez les garçons, le Puy Foot a vocation à être un club tremplin pour les filles. Certaines joueuses ont d’ailleurs signé dans de gros clubs, certains évoluant même en D1. « Il y a forcément une satisfaction à les voir partir dans de bons clubs », conclut Pierre-Yves Thomas. Coup d’envoi du match dimanche à 15 h.
 

Pierre-Yves Thomas prend toujours “autant de plaisir” à entraîner les féminines du Puy Foot. ©RCF Haute-Loire. Pierre-Yves Thomas prend toujours “autant de plaisir” à entraîner les féminines du Puy Foot. ©RCF Haute-Loire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.