Le Puy Foot entame sa préparation estivale
Jour de reprise pour le Puy Foot. Les Ponots, promus en National, reprennent l’entraînement cette semaine. Une manière de monter en puissance avant le retour du championnat.
Au menu de l’entraînement du Puy Foot, du travail athlétique. ©RCF Haute-Loire.Un parfum particulier à Massot ce lundi 30 juin 2024. C’est la rentrée pour les joueurs du Puy Foot et le staff. Premier entraînement, essentiellement du travail physique pour se remettre en jambes après les vacances. “Le but, c’est avant tout d’apprendre à se connaître, se retrouver”, explique Stéphane Dief, le coach ponot.
Selon lui, ce travail en amont “est indispensable dans une préparation”. Le coach veut prendre le temps d’intégrer les 9 nouveaux joueurs de l’effectif. Mais surtout, vite commencer à travailler les automatismes. “Dès cette semaine, on va commencer à distiller nos idées de jeu”, avance Stéphane Dief. Pour ce retour, il peut compter sur l’ensemble de son effectif. “Le mercato est fini, c'était une volonté de notre part. Il reste encore une recrue, mais c’est un prêt, ça prend un peu de temps au niveau de l’administratif”.
Nouveau dans le vestiaire du Puy Foot, Josselin Gromat veut “réussir une bonne préparation, c’est important pour la saison”. Arrivé seulement il y a quelques jours dans le département, il explique qu'il prend encore ses marques. Pour améliorer la cohésion, un stage est prévu la semaine prochaine durant 4 jours.
Un seul objectif : le maintien
Stéphane Dief le sait, une course contre la montre vient de s’enclencher. Le Puy Foot reprend le championnat le 8 août 2025. D’ici là, les Ponots devront être opérationnels. Plusieurs matchs amicaux sont programmés pour prendre le rythme. Malgré la montée, il veut avant tout “pérenniser le travail qui a été fait par le passé”. Ainsi, pas question de tout changer même si “on s’entraînera le dimanche soir cette année si les déplacements ne sont pas trop loin”, avoue le coach, qui a re-signé pour deux saisons après la montée.
Pour l’épauler, il pourra compter sur un adjoint supplémentaire pour se concentrer davantage “sur le travail tactique”. Une volonté du club pour continuer à se professionnaliser. “Plus on monte de division, plus les staffs sont étoffés”, poursuit l’entraîneur ponot.
Le Puy Foot aborde une saison importante. Un seul objectif : le maintien pour participer à la Ligue 3 dans un an, le nouveau championnat professionnel. Reste la question des installations à Massot pour évoluer à ce niveau-là. Mais pour l’instant, le Puy Foot aborde sereinement sa période estivale avant de retrouver la compétition, début août. Le calendrier n’est pas encore connu.
Parmi les nouveaux joueurs présents à l’entraînement, Antoine Gauthier, ancien pensionnaire de l’AS Saint-Étienne. ©RCF Haute-Loire.
Les ponots vont partir en stage dès la semaine prochaine. ©RCF Haute-Loire