Accueil
Le Puy Foot débute son aventure en Coupe de France

Le Puy Foot débute son aventure en Coupe de France

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 8 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025

Après deux épopées successives, le Puy Foot entame une nouvelle campagne de Coupe de France ce dimanche. Les Ponots, à la peine en championnat, seront opposés aux Cantaliens d’Espinat (R3). Objectif affiché : se qualifier pour se rassurer.
 

Edson Seidou est arrivé récemment au Puy Foot après cinq saisons passées à Laval (L2). © RCF Haute-Loire.Edson Seidou est arrivé récemment au Puy Foot après cinq saisons passées à Laval (L2). © RCF Haute-Loire.

La semaine dernière, le match face à Caen laisse des regrets au Puy Foot. Une nouvelle défaite, la 4e en 9 matchs de championnat, qui illustre les failles de l’équipe depuis le début de saison. Malchanceux, souvent maladroits en attaque, les hommes de Stéphane Dief sont aussi très friables en défense, le point fort de l’année dernière. Un constat partagé par le coach : « On commet encore trop d’erreurs évidentes qu’il faut corriger rapidement. »


Pour reprendre confiance, le Puy Foot peut compter sur sa compétition favorite : la Coupe de France. Les deux dernières saisons, le club vellave a brillé comme jamais. Pour cette entrée en lice, direction le Cantal pour affronter Espinat, modeste équipe de R3. Le match se jouera ce samedi 11 octobre au soir à 19 h.


Arrivé en terre altiligérienne depuis quelques semaines, l’expérimenté défenseur Edson Seidou est clair : « Dans les premiers tours, le plus important, c’est de passer, peu importe la manière. » De son côté, Stéphane Dief reste vigilant, même si la rencontre paraît déséquilibrée sur le papier. « D’après ce qu’on m’en a dit, c’est une bonne équipe qui défend très bien, expérimentée et rugueuse. » Le coach attend de ses hommes une grosse entame, ce qui ne fut pas le cas face à Caen. « L’objectif sera de leur rendre le match compliqué le plus rapidement possible », avance le technicien ponot.


De nombreux absents


Pour ce déplacement, le Puy Foot devra faire face à une cascade de blessés. Yann Diebold et Julien Jacquat sont absents pour plusieurs semaines. La dernière mauvaise nouvelle : Thomas Ghalem, rare défenseur à avoir donné satisfaction, sera absent « au moins deux mois » d'après Stéphane Dief. De leur côté, le capitaine Renald Xhemo et le défenseur Maël Zogba sont suspendus. De quoi, sûrement, offrir du temps de jeu à Edson Seidou. À 34 ans, il arrive de Laval (L2). L’expérimenté défenseur se sent « prêt à jouer », lui qui a joué 70 minutes en réserve le week-end dernier.


Convaincu par le projet du Puy Foot, il veut s’inspirer des derniers parcours en Coupe de France. « Forcément, ça amène un engouement, ça donne envie de faire de beaux parcours. » Stéphane Dief attend de ses joueurs qu’ils soient « à la hauteur de ce que représente le club » et qu’ils incarnent « les valeurs de la compétition ». En clair : ne pas prendre le match à la légère malgré l’écart de niveau sur le papier. D’ailleurs, le technicien ponot ne devrait faire tourner que très peu, l’idée restant d’aligner l’équipe type. « Je connais la loi des séries, les victoires appellent les victoires », explique le coach, en espérant des succès rapidement en championnat.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.