Accueil
Le Puy Foot : après la montée en National, Stéphane Dief évoque la suite

Le Puy Foot : après la montée en National, Stéphane Dief évoque la suite

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 9 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025

Dernier match de la saison à domicile ce samedi 10 mai 2025 à Massot. Un match bonus. Le Puy Foot est déjà assuré d’évoluer en National la saison prochaine. L’entraîneur des Vellaves, Stéphane Dief, fait le bilan et évoque la suite.

Coach du Puy Foot depuis 2 saisons, Stéphane Dief devrait prolonger l’aventure de deux saisons supplémentaires. ©RCF Haute-Loire.Coach du Puy Foot depuis 2 saisons, Stéphane Dief devrait prolonger l’aventure de deux saisons supplémentaires. ©RCF Haute-Loire.
Stéphane Dief fait le bilan de la saison et se projette sur la suite

Moment de communion et de joie ce samedi soir en perspective à Massot. À l’occasion de la réception à 18h d’Istres, le Puy Foot entend bien faire la fête avec ses supporters. Une manière de ponctuer une saison remarquable, marquée par une nouvelle élimination d’un club de Ligue 1 en Coupe de France. Mais surtout, une montée en National, la troisième division. « Une grande satisfaction » pour le coach Stéphane Dief. Le résultat du travail selon lui, « on a rarement été surpris ».


Contrairement à la saison précédente, « cette année on est allé au bout ». L’an passé, le Puy Foot avait loupé la montée d’un cheveu en perdant le match décisif contre Aubagne. Mais le club et le coach ont capitalisé sur cet échec. « On a changé l’approche de certains matchs » poursuit Stéphane Dief. Sans oublier de s’appuyer sur les cadres comme le capitaine Renald Xhemo ou le gardien Mathis Carvalho. Résultat : « une plus grande force collective et un niveau technique moyen légèrement supérieur à l’an passé » d’après le coach vellave.


Déjà dans l’après


Pour ces deux derniers matchs, l’entraîneur entend faire jouer ceux qui ont eu un peu moins de temps de jeu. « Mais ce n’est pas un cadeau, ils le méritent » tempère Stéphane Dief. Malgré une absence de pression, il veut que son équipe reste « dans le coup, qu’on fasse plaisir aux supporters ».


Pour la saison prochaine, les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer. Déjà Stéphane Dief sera, sauf surprise, sur le banc « pour les deux prochaines saisons. C’est encore en cours de négociation mais ma volonté et celle de mes dirigeants est la même. C’est pas encore officiel mais je ne trahis pas de secret en disant cela ».


Côté joueurs, « 7 d’entre eux disposent d’une clause activant une année supplémentaire en cas de montée ». Ainsi, Le Puy Foot devrait repartir avec une ossature bien connue des supporters. Reste que le club s’attend à être attaqué sur certains. En tout cas, la philosophie du recrutement restera la même : miser « sur une jeunesse qui veut croquer dans la compétition » indique le coach ponot. Deux secteurs sont déjà repérés : un nouveau numéro 10 et une meilleure densité en défense.


Des infrastructures toujours en question


L’année prochaine, l’objectif est simple : le maintien. « On sait qu’on sera l’un des petits de la poule mais c’est pas pour ça qu’on pourrait pas vivre une belle saison et viser un maintien rapide ».


Quoi qu’il en soit, si le Puy Foot veut briller en National, il faudra des investissements dans les infrastructures. D’une part sur la qualité de la pelouse selon le coach ponot. « En National, il y a un classement des terrains, c’est une image de la ville ». Mais surtout, « on commence à manquer de places dans les bureaux, ou pour faire de la musculation ». Selon lui, le club ne doit plus perdre de temps.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.