Accueil
Le Puy Foot à la recherche d’un point de bascule face à Villefranche-sur-Saône

Le Puy Foot à la recherche d’un point de bascule face à Villefranche-sur-Saône

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025

Après 9 journées de National, Le Puy Foot est 15e au classement. Plombés par des erreurs individuelles à répétition, les Ponots sont à la recherche d’une première victoire à Massot. Prochain rendez-vous : ce vendredi face à Villefranche-sur-Saône.

Après 9 journées, Le Puy Foot est 15e de National. Pour le coach Stéphane Dief, le « plus important, c’est qu’on avance ». © RCF Haute-Loire.Après 9 journées, Le Puy Foot est 15e de National. Pour le coach Stéphane Dief, le « plus important, c’est qu’on avance ». © RCF Haute-Loire.

Une seule victoire en 9 journées, l’apprentissage du National se poursuit pour Le Puy Foot. Une fois de plus à Caen, les Ponots se sont montrés à leur avantage. Mais comme trop souvent depuis le début de la saison, les erreurs individuelles ont plombé l’équipe. Après une victoire au forceps en Coupe de France face à Espinat, les Ciel et Blanc accueillent Villefranche-sur-Saône à Massot, ce vendredi 17 octobre à 19 h 30.


L’occasion de gagner, pour la première fois de la saison à la maison, face à un historique de la troisième division française. En conférence de presse, le coach Stéphane Dief est lucide sur la situation : « Tout le monde a bien conscience qu’on n’a pas les points qu’on devrait avoir, il nous faut un point de bascule. » Au classement, le trou commence à se creuser, le Puy Foot doit donc accrocher le bon wagon. Pour cette rencontre, de nombreux joueurs font leur retour. Conséquence directe : la concurrence va s’intensifier. « Les choix seront difficiles à faire car ça bosse bien en ce moment », appuie Stéphane Dief. Surtout en attaque, avec les arrivées de Clément Rodrigues et de Brown Irabor et le retour de Plamedi N’Singi et de Marvin Adélaïde, le technicien aura l’embarras du choix.


Le coach attend « plus d’efficacité et de don de soi pendant toute la rencontre ». Trop souvent, le Puy Foot se fait punir dans les temps faibles adverses. Le défenseur Idris Mohamed partage ce constat : « On peut faire 80 bonnes minutes et, sur une occasion, prendre un but. On essaie de progresser dans la gestion des matchs. »


Un changement d’approche


Pour sa première saison en National, ce Sudiste a fait le grand saut de N3 à National. À 21 ans, Idris Mohamed s’impose en ce moment dans la défense ponote. La récompense d’une « excellente préparation de sa part », explique Stéphane Dief. « C’est vrai que ça m’a permis de m’adapter au rythme et à l’intensité », confirme le défenseur.


Pour prendre des points, le staff du Puy Foot commence à changer son fusil d’épaule. « Nous devons mettre le curseur au bon endroit, sans oublier la philosophie de jeu », indique Stéphane Dief. En clair : des changements à l’entraînement pour jouer un peu plus le résultat que le beau jeu cher au technicien ponot. Le besoin de points devient urgent. « On sait qu’avec 34 points, on devrait se maintenir, mais c’est aussi vrai qu’on est en retard sur les temps de passage », poursuit le technicien. Cependant, Idris Mohamed reste confiant pour atteindre l’objectif.


Face à une équipe de Villefranche capable de mettre « une grosse intensité et de vite se projeter », selon les mots de Stéphane Dief, les Ponots devront faire un match plein. Au classement, comme dans les têtes, cette rencontre doit faire basculer le Puy Foot dans le bon wagon.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.