"Le Puissant fit pour moi des merveilles" (Lc 1, 46-56)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Marie rendit grâce au Seigneur
en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.
Source : AELF
Méditation Pasteur Nicole Fabre
Exultation, plénitude d’allégresse. Découvrir, redécouvrir qui est Dieu, sa justesse, sa bienveillance, sa fidélité, son regard sur nous, la façon dont il bouleverse nos ordres de grandeur, nos ordres de valeur ne cesse d’ouvrir les lèvres pour la louange partagée. Dans l’évangile de Luc, Jésus lui-même exultera ainsi au retour de mission de ses disciples. Tout notre être, toutes nos manières de faire s’en trouvent bouleversés ! Dans sa louange, Marie met en partie ses mots dans les mots d’Anne, sa lointaine ancêtre dans la foi. Elle rejoint les exultations qui ont jailli déjà dans le passé. Mais ces mots disent aussi l’incroyable nouveauté de Dieu présent aujourd’hui encore et acteur de façon unique. Marie nous apprend la louange. Le bouleversement provoqué par Dieu retourne nos terres du tout au tout. Sa parole peut alors prendre chair en nous et porter des fruits insoupçonnés, inattendus. En nous, mais aussi dans nos Eglises, dans notre vie sociale.
Père, dans ce temps de l’avent, donne-nous d’entrer dans cette louange qui bouleverse nos habitudes. Donne-nous un regard neuf sur ceux et celles qui nous entourent, un regard neuf sur ce qui nous paraît faible. Que ce qui nous impressionne si facilement soit mis à bas. Que notre faim de ton Royaume, de ta venue s’avive. Viens en particulier bouleverser et ensemencer nos habitudes ecclésiales.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !