Le projet du stade Arkéa Park à Brest suspendu par la justice
Les premiers travaux de défrichage avaient à peine commencé que déjà le projet de construction du futur stade du Froutven, l’Arkéa Park, est contraint de se mettre en pause à la suite d’une décision de la juge des référés du tribunal administratif de Rennes en raison d’espèces protégées, le 22 octobre.
Dans un communiqué, le tribunal administratif « a considéré qu’il n’était pas suffisamment justifié que l’équipement sportif en projet répondait à une raison impérative d’intérêt public majeur. » Mais les porteurs de projet ne s'avouent pas vaincus.
Le futur stade aurait pour emplacement le site du Froutven, un terrain de 18 hectares, à l'Est de l'agglomération brestoise. ©Peter H de Pixabay)"Ce n’est pas une surprise." Pierrot Pantel réagit à cette décision du tribunal administratif de Rennes. L’ingénieur écologue et juriste accompagne les associations environnementales qui avaient saisi la justice : Costour, poumon vert en Finistère (CPV), le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) et l’association Agir pour le vivant et les espèces sauvages (Aves France).
Ces dernières s’opposaient à cet arrêté préfectoral qui accordait aux porteurs du projet de l'Arkéa Park une dérogation à l’interdiction de porter atteinte à certaines espèces animales protégées (36 au total ont été identifiées sur le site). Le tribunal a donc tranché le mercredi 22 octobre, suspendant cette dérogation, au motif qu'il "n’était pas suffisamment justifié que l’équipement sportif en projet répondait à une raison impérative d’intérêt public majeur . »
C’est une respiration salue Pierrot Pantel. "Ça permettait de ne pas ravager le site. En tant qu'écologue, je parle, mais à partir du moment où tout est détruit, c'est beaucoup plus difficile. Et puis même il y a, à mes yeux en tout cas, il y a moins d'enjeux à sauver un site détruit. Pour l'instant, on a réussi à donner quelques mois, peut-être un an de répit au milieu", se réjouit Pierrot Pantel. Mais il ne s'agit que du début de ce feuilleton judiciaire rappelle-t-il. Car le tribunal, saisi en urgence, va désormais se réunir pour examiner le fond du dossier dans les prochaines semaines ou prochains mois, "il y aura sans doute un appel, et probablement un pourvoi devant le Conseil d’État", un feuilleton qui prendra donc des années et des années avant de connaître un épilogue.
Un projet qui était à l'origine présenté comme 100% privé, ne l'est pas du tout. La copie financière, la copie administrative n'est pas du tout claire, n'est pas communiquée.
Une "aberration écologique" pour le chef de file des Écologistes brestois
Le projet de futur Stade "n'est pas d'intérêt général" écrivait sur ses réseaux, la semaine dernière, Glen Dissaux, le président des élus écologistes de Brest, chef de file pour les prochaines municipales, et vice président de Brest métropole, qui a de nouveau réaffirmé son opposition au projet lors du dernier conseil de métropole, le 10 octobre. Glen Dissaux dénonce une "aberration écologique" mais surtout une dépense colossale d'argent public. "Un projet qui était à l'origine présenté comme 100% privé, ne l'est pas du tout. La copie financière, la copie administrative n'est pas du tout claire, n'est pas communiquée. Les porteurs de projets nous ont annoncé 106,5 millions d'euros. Il a été annoncé il y a trois ans et n'a pas bougé. Or, quand on connaît les taux d'inflation dans le BTP particulièrement, évidemment, la facture sera beaucoup plus élevée que ça", fustige l'élu écologiste. Lui milite pour une rénovation de l'actuel Stade Francis Le Blé, une alternative "moins chère", pour éviter également de dévitaliser le centre-ville, une position que partage Cécile Beaudoin, qui conduira la liste de la France Insoumise aux élections municipales de mars 2026 à Brest. "Le stade Francis Le Blé est le mieux intégré au niveau des transports en commun. Il y a le tramway dans les deux sens, c'est l'arrivée de tous les bus qui desservent les villes de la métropole, on peut repenser quelque chose au niveau du stationnement des voitures" explique Cécile Beaudoin. Pour l'Insoumise, et pour l'écologiste Glen Dissaux, le dossier Arkéa Park sera évidemment au cœur des élections municipales à Brest en mars prochain. Élection pour laquelle l'actuel maire PS de Brest, François Cuillandre sera candidat pour un cinquième mandat.
Les porteurs de projet restent déterminés
Du côté des partisans du nouveau stade de foot à Brest, on ne s’alarme pas de cette décision du tribunal qui leur demande d'étayer leur dossier sur deux points : l’apport économique effectif d’Arkéa Park, et le projet de Sport adapté. Cela n'affecte pas le calendrier assurent dans un communiqué la préfecture, Brest métropole, la mairie de Guipavas et le Stade brestois. Ce n'est pas une remise en cause de la qualité du projet affirme Denis Le Saint, patron du Stade Brestois. « Nous sommes déterminés à avancer ensemble pour faire vivre ce projet au bénéfice du territoire », soutient-il dans ce communiqué. L’instruction du permis de construire se poursuit donc. Le jeudi 23 octobre, le conseil départemental du Finistère a rebondi, réaffirmant que ce référé était "une décision provisoire qui fera l’objet d’une analyse au fond dans quelques mois."
