Le projet de loi sur la Corse : un projet d'autonomie ? L'analyse du politologue André Fazi
En Conseil des ministres, ce mercredi, le projet de loi de révision constitutionnelle sur la Corse a été présenté. Il devrait passer entre les mains du Parlement à partir de la rentrée. Un texte qui ne permettrait pas l'autonomie réelle de la Corse selon notre invité, le politologue André Fazi.
Le drapeau Corse, symbole de l'îleMercredi 30 juillet, le gouvernement a présenté le texte du projet de loi de révision constitutionnelle sur la Corse en Conseil des ministres.
“Un texte de compromis”, c’est ainsi que le gouvernement l'a défini et il est plutôt optimiste pour la suite. Bruno Retailleau quant a exprimé son "désaccord". Le texte est pourtant l'aboutissement d'un long processus débuté en 2022 entre le gouvernement français, avec Gérald Darmanin, et les élus corses.
C'est un dispositif qui ressemble à celui des régions et départements d'outre mer et qui n'a donné aucun résultat.
Pour notre invité André Fazi, politologue et maître de conférence en sciences politiques à l'Université de Corse, le texte ne permet pas de donner un véritable statut d'autonomie à la Corse : " C'est un projet qui est officiellement un projet d'autonomie. Si on regarde la définition de l'autonomie dans la Constitution, on en est très loin. C'est un dispositif qui ressemble à celui des régions et départements d'outre mer et qui n'a donné aucun résultat. Le pouvoir politique national pourrait refuser toutes les demandes de l'Assemblée de Corse. "
Le texte a presque une portée symbolique, s'il est accepté, il permettra sans doute d'apaiser les tensions : " Ce projet, s'il aboutissait, n'aurait probablement pas d'effet majeur sur les institutions corses à court terme. En revanche, sur les équilibres politiques, je pense qu'il serait un facteur de stabilisation ", analyse André Fazi.
Retrouvez son interview en totalité ici.


Chaque soir dans le 18/19 de l'été, un entretien avec un invité qui fait l'actualité.
