Le Prix Jacques Hamel au service de la paix et du dialogue interreligieux

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 26 juillet 2021
L'actu chrétienneLe Prix Jacques Hamel au service de la paix et du dialogue interreligieux

Matinale spéciale sur RCF à l’occasion du 5ème anniversaire de l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint Etienne du Rouvray près de Rouen. Ce lundi 26 Juillet à 8h, Mgr Dominique Lebrun, l’évêque de Rouen remet le prix Père Jacques Hamel aux lauréats de cette quatrième édition. RCF en fait partie pour la couverture de l’attentat de Nice. Retour sur l’origine et le sens de ce prix Jacques Hamel.

Illustration de l'affiche du prix père Jacques Hamel 2021Illustration de l'affiche du prix père Jacques Hamel 2021

Faire mémoire de l'assassinat du père Jacques Hamel

 

Il y a cinq ans, l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église avait suscité effroi, douleur, colère, incompréhension. Un traumatisme qui a encouragé la Fédération des médias catholiques à se souvenir de ce prêtre sauvagement égorgé par deux hommes se réclamant de l’Etat islamique.

 

"C’est d’abord l’émotion qui a touché toute la communauté chrétienne en France, tous les médias catholiques. Et une émotion qui a été encouragée par le pape François lui-même. C’est pour cela que les journalistes et éditeurs ont souhaité lancer ce prix Jacques Hamel, que nous remettons chaque année, pour faire mémoire de la mort du prêtre" explique Jean Marie Montel est le président de la Fédération des médias catholiques.

Mettre en avant la paix et le dialogue interreligieux

 

Le Prix du Père Jacques Hamel a été lancé en 2018. Il récompense un travail journalistique qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. Une manière de creuser un sillon d’espérance au cœur d’une actualité sombre.



Le Prix Père Jacques Hamel 2021 a été attribué à Antoine-Marie Izoard de Famille Chrétienne pour son reportage sur le sort des réfugiés au Burkina Faso. La Fédération des Médias catholique a également choisi d’attribuer un "Prix spécial du jury" à l’hebdomadaire Pèlerin et à RCF pour  la couverture de l’attentat de Nice.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don