Accueil
Le prieuré de Manthes a besoin de vous

Le prieuré de Manthes a besoin de vous

Un article rédigé par Caroline Prat -  - Modifié le 15 juillet 2019
Des travaux vont être engagés pour restaurer l’édifice emblématique de la Drôme des collines. Le montant est conséquent : 550 000 euros.
Prieuré de Manthes en Drôme des collines Prieuré de Manthes en Drôme des collines

Une souscription a été lancée ce lundi 15 juillet pour la restauration du Prieuré de Manthes en Drôme des Collines. Objectif : restaurer la toiture, créer un escalier de sortie dans la tour sud et aménager les salles de rez-de-chaussée. Le détail avec la présidente des Amis du vieux Prieuré, Sylvaine Boige-Faure.

Des travaux estimés à 550 000 euros, aidés à hauteur de 156 400 euros par l’Etat, 114 000 euros par le département de la Drôme, 84 000 euros par la communauté de Communes Porte DrômArdèche 100 000 euros par la région (à voter), 20 000 euros par la mairie de Manthes, 5 000 euros par l’évêché, 5 000 euros par l’association des Vielles maisons françaises et 3000 euros par la société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme.

Il reste aux Amis du Vieux Prieuré à trouver 71 000 euros. Pour cela une souscription via la Fondation du patrimoine a été lancée. 71 000 euros, c’est beaucoup mais Sylvaine Boige-Faure y croit !

Un dossier a été déposé auprés de la Mission Stéphane Bern mais le prieuré n'a pas été retenu cette année. 

L’histoire du prieuré est ancienne puisqu’elle remonte à l’an mil où quelques moines de l’abbaye de Cluny ont été missionnés pour le fonder ainsi que l’église attenante. Aujourd’hui, ce prieuré est toujours propriété de l’évêché mais ce dernier a entièrement délégué ses responsabilités à l’association des Amis du Prieuré qui gère et anime le lieu.
 

Rendez-vous : Expositions et Concerts du 7 au 29 septembre 2019

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.