Le prêtre salésien Jean-Marie Petitclerc retrouvé mort sur une plage de Normandie
Un mois après une condamnation judiciaire dont il avait fait appel, le père Jean-Marie Petitclerc a été retrouvé mort noyé sur une plage normande. Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément les causes de son décès.
Le père Jean-Marie Petitclerc © RCF avril 2023Il voulait devenir sportif et politique, il a finalement été prêtre et éducateur. Le corps sans vie du père Jean-Marie Petitclerc a été retrouvé sur une plage de Normandie lundi 17 novembre par une promeneuse à Langrune-sur-mer. Il avait 72 ans.
Accident par noyade ou suicide, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort. Car celle-ci intervient dans un contexte particulier : le 14 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Chaumont (Haute-Marne) avait condamné le prêtre à six mois de prison avec sursis pour des faits de voyeurisme suite à la plainte d’un mineur. Une condamnation en première instance dont il avait fait appel.
La veille de son décès, Jean-Marie Petitclerc terminait un séjour chez des amis où il avait préféré passer le week-end, plutôt que de se rendre à Nice, où il était attendu pour fêter les 150 ans de l’arrivée des Salésiens dans la ville.
Une vie dédiée à l'accompagnement des jeunes
Toute sa vie, le père Jean-Marie Petitclerc n’aura eu de cesse d’accompagner des jeunes en difficulté pour leur éviter de basculer dans la délinquance. En 1995, il avait fondé à Argenteuil l’association Le Valdocco, dont 3 antennes lyonnaises existent toujours.
Impliqué dans les chantiers d’insertion et les groupes des Scouts et guides de France en tant qu'aumônier à Tassin-la-Demi-Lune, dans la banlieue ouest lyonnaise, le prêtre-éducateur avait aussi dirigé les communautés locales des salésiens, dont ceux de l’établissement scolaire Notre-Dame des Minimes dans le 5e arrondissement de Lyon.
Le père Jean-Marie Petitclerc aura passé au total une douzaine d'années à Lyon, entrecoupée par des missions gouvernementales auprès de Christine Boutin, alors ministre de la Ville et Jean-Louis Borloo.
Une voix de la prière du matin sur RCF
Sa voix au ton rauque si caractéristique était bien connue des auditeurs de RCF, qu'il a souvent accompagnés le matin à l'antenne lors du commentaire de l’Evangile du jour, un service assuré pendant une quinzaine d'années.
La dernière apparition publique lyonnaise du père Jean-Marie Petitclerc avait été une apparition remarquée aux Entretiens de Valpré 2024, il y a tout juste un an. Il avait notamment souligné que « l'on peut être entouré et se sentir seul » en parlant de ceux qu'il accompagnait. Un sentiment qu'il a peut-être lui-même ressenti après sa condamnation judiciaire.
Les obsèques du père Jean-Marie Petitclerc seront célébrées samedi 22 novembre à l'église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (75) et son inhumation aura lieu le lundi 24 novembre en Normandie.
Ce même jour dans Les Voix de l'actu, à 7h40 dans la matinale, RCF Lyon recevra Nicole Maillard, la présidente du Valdocco, l'association créée en 1995 par Jean-Marie Petitclerc, et Régis Michel, le directeur de l'institution Notre-Dame des Minimes, établissement scolaire salésien du réseau Don Bosco du 5e arrondissement de Lyon.
