Accueil
Le prêtre salésien Jean-Marie Petitclerc retrouvé mort sur une plage de Normandie

Le prêtre salésien Jean-Marie Petitclerc retrouvé mort sur une plage de Normandie

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 17 novembre 2025 - Modifié le 21 novembre 2025

Un mois après une condamnation judiciaire dont il avait fait appel, le père Jean-Marie Petitclerc a été retrouvé mort noyé sur une plage normande. Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément les causes de son décès.

Le père Jean-Marie Petitclerc © RCF avril 2023Le père Jean-Marie Petitclerc © RCF avril 2023

Il voulait devenir sportif et politique, il a finalement été prêtre et éducateur. Le corps sans vie du père Jean-Marie Petitclerc a été retrouvé sur une plage de Normandie lundi 17 novembre par une promeneuse à Langrune-sur-mer. Il avait 72 ans. 

Accident par noyade ou suicide, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort. Car celle-ci intervient dans un contexte particulier : le 14 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Chaumont (Haute-Marne) avait condamné le prêtre à six mois de prison avec sursis pour des faits de voyeurisme suite à la plainte d’un mineur. Une condamnation en première instance dont il avait fait appel. 

La veille de son décès, Jean-Marie Petitclerc terminait un séjour chez des amis où il avait préféré passer le week-end, plutôt que de se rendre à Nice, où il était attendu pour fêter les 150 ans de l’arrivée des Salésiens dans la ville. 

Une vie dédiée à l'accompagnement des jeunes

Toute sa vie, le père Jean-Marie Petitclerc n’aura eu de cesse d’accompagner des jeunes en difficulté pour leur éviter de basculer dans la délinquance. En 1995, il avait fondé à Argenteuil l’association Le Valdocco, dont 3 antennes lyonnaises existent toujours. 

Impliqué dans les chantiers d’insertion et les groupes des Scouts et guides de France en tant qu'aumônier à Tassin-la-Demi-Lune, dans la banlieue ouest lyonnaise, le prêtre-éducateur avait aussi dirigé les communautés locales des salésiens, dont ceux de l’établissement scolaire Notre-Dame des Minimes dans le 5e arrondissement de Lyon. 

Le père Jean-Marie Petitclerc aura passé au total une douzaine d'années à Lyon, entrecoupée par des missions gouvernementales auprès de Christine Boutin, alors ministre de la Ville et Jean-Louis Borloo.


 

Une voix de la prière du matin sur RCF

Sa voix au ton rauque si caractéristique était bien connue des auditeurs de RCF, qu'il a souvent accompagnés le matin à l'antenne lors du commentaire de l’Evangile du jour, un service assuré pendant une quinzaine d'années.

La dernière apparition publique lyonnaise du père Jean-Marie Petitclerc avait été une apparition remarquée aux Entretiens de Valpré 2024, il y a tout juste un an. Il avait notamment souligné que « l'on peut être entouré et se sentir seul » en parlant de ceux qu'il accompagnait. Un sentiment qu'il a peut-être lui-même ressenti après sa condamnation judiciaire.

 

Les obsèques du père Jean-Marie Petitclerc seront célébrées samedi 22 novembre à l'église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (75) et son inhumation aura lieu le lundi 24 novembre en Normandie.

Ce même jour dans Les Voix de l'actu, à 7h40 dans la matinale, RCF Lyon recevra Nicole Maillard, la présidente du Valdocco, l'association créée en 1995 par Jean-Marie Petitclerc, et Régis Michel, le directeur de l'institution Notre-Dame des Minimes, établissement scolaire salésien du réseau Don Bosco du 5e arrondissement de Lyon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.