Le prénom "Skat" choisit pour le manchot de Planet Océan
Un bébé manchot est né à l’aquarium montpelliérain « Planet Océan » le 10 janvier 2023. Les internautes on été invités à lui trouver un prénom.
Une naissance attendue
Depuis quelques semaines, l’aquarium de Planet Ocean compte un nouveau pensionnaire : un jeune manchot du Cap est né d’un couple de cette espèce, arrivé en 2011. Ce bébé manchot porte à 11 le nombre d’individus de cette espèce au sein de l’aquarium montpelliérain. Le manchot du Cap est une espèce de manchot provenant d’Afrique du Sud, d’où son nom. Contrairement au pingouin, le manchot ne vole pas, et vit dans l’hémisphère Sud, les manchots du Cap se distinguent par leur petite taille et leur localisation est circonscrite surtout dans le sud de l’Afrique. Le manchot du Cap est une espèce en danger d’extinction pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la population est en effet passée de 500 000 individus en 2000, à 55 000 en 2010 selon la fondation sud-africaine pour la conservation des oiseaux du littoral. La dernière naissance de manchot du Cap à Planet Ocean remontait à mars 2021. Les parents de ce petit avait été sauvés en mer avant d’être transférés à l’aquarium.
Les internautes invités à choisir le prénom de l’animal.
Déjà en 2021 les internautes avaient aidé à choisir le prénom du grand frère du bébé manchot, Odyssée. Les équipes de l’aquarium ont donc réitéré l’expérience cette année en proposant une liste de trois prénoms : Skat, qui signifie « trésor » en afrikaans (une des langues parlées en Afrique du Sud), Kim, terme également afrikaans désignant une plaine africaine et enfin Mumble, qui est le prénom du personnage du dessin animé Happy Feet mettant en scène une colonie de manchots. Avec près de 200 votes sur 300, c'est le prénom Skat qui l'emporte ! A présent Skat part à la rencontre de ses congénères.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !