Le Premier ministre indien en France pour parler investissement et avions de chasse
Si le dirigeant nationaliste hindou a été banni d’Europe en 2002, après les émeutes anti-musulmanes dans son Etat du Gujarat, Narendra Modi va cette fois recevoir un accueil chaleureux à Paris. Il s'agit de son premier déplacement en Europe. Le Premier ministre indien doit notamment rencontrer des chefs d’entreprise et visiter le site d’Airbus à Toulouse pour séduire les investisseurs français.
Si le méga-contrat de vente à l’Inde de 126 avions de combat Rafale est dans tous les esprits, ce n’est pourtant pas l’enjeu prioritaire du voyage du Premier ministre indien, selon Jean-Joseph Boillot, auteur de "L’Inde pour les Nuls", aux Editions First.
Le dossier des avions de chasse Rafale a donc son propre agenda. Les négociations sont en effet « bloquées » depuis plus de trois ans. La France et l’Inde s’opposent avant tout sur le prix.
Pourtant, un accord a été trouvé vendredi en fin de journée. L'Inde commandera 36 Rafales à la France, un contrat qui devrait atteindre 4 milliards d'euros. Une annonce faite par le Premier ministre indien lui-même.
Mais, il y aura bien d’autres dossiers sur la table. Notamment la question du changement climatique.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !