Le premier évêque nommé par Léon XIV est celui de Mende
L’abbé Jean Pelletier, jusqu’ici supérieur de la Maison Charles de Foucauld à Saint-Pern, a été nommé évêque de Mende par le pape Léon XIV. Il sera ordonné et installé le 7 septembre 2025 à la cathédrale de Mende.
Mgr Jean Pelletier, nouvel évêque de Mende © Diocèse d'AngersUne nomination attendue pour le diocèse de Mende
Suite au transfert de Mgr Benoît Bertrand à la tête du diocèse de Pontoise, le pape Léon XIV a nommé un nouvel évêque pour le diocèse de Mende : l’abbé Jean Pelletier, prêtre du diocèse d'Angers. Il était jusqu’à présent supérieur de la Maison Charles de Foucauld à Saint-Pern, un lieu de formation et de discernement spirituel de renom dans l’archidiocèse de Rennes.
La cérémonie d’ordination épiscopale et d’installation se tiendra le dimanche 7 septembre 2025 à 15h30, en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.
Une mission pastorale au cœur du Gévaudan
Le diocèse de Mende, qui couvre le département de la Lozère, est l’un des plus petits diocèses de France en nombre d’habitants, mais riche de profondes racines chrétiennes et d’une tradition pastorale vivante. Cette nomination vient donner un nouveau souffle à ce territoire rural et spirituellement dynamique.
La mission de Mgr Jean Pelletier sera notamment d’accompagner les communautés locales, de poursuivre le travail œcuménique et intergénérationnel engagé dans le diocèse, et d’encourager les vocations et la vie paroissiale dans un contexte marqué par de nombreux défis : éloignement géographique, vieillissement des populations, nécessité d’une annonce renouvelée de l’Évangile.
Un parcours au service de l’Église
Ordonné prêtre en 1998, Jean Pelletier a exercé diverses responsabilités dans le diocèse de Rennes, notamment dans la formation spirituelle et l’accompagnement des jeunes adultes. Son passage à la tête de la Maison Charles de Foucauld a été marqué par une attention particulière à la vie intérieure, à la fraternité et à l’écoute des signes de l’Esprit.
Son style pastoral, à la fois humble, ancré et missionnaire, s’inscrit dans une dynamique chère au pape François : une Église proche, servante, et à l’écoute des plus fragiles.
Une ordination attendue à Mende
La célébration du 7 septembre prochain s’annonce comme un temps fort pour tout le diocèse : fidèles, prêtres, religieux et religieuses, mais aussi élus locaux et habitants de la Lozère sont invités à venir accueillir leur nouvel évêque dans la prière et la joie.




