Partager

Le premier budget participatif d'Angers

Un article rédigé par Marie Blatier avec Marion Bastit - RCF Anjou,  - Modifié le 29 janvier 2018
La ville d'Angers va se doter d'un budget participatif. C'est la huitième grande ville en France à franchir le pas. Comment cela fonctionne-t-il?
Capture du site écrivons AngersCapture du site écrivons Angers

La ville d'Angers va voter son premier budget participatif ce lundi soir lors du conseil municipal. Ce budget d'un million d'euros financera des projets proposés par les habitants. Des jardins partagés, des pistes cyclables ou encore des jeux pour enfants... Toutes les idées seront les bienvenues et seront à déposer sur un site internet.
 

Un budget démocratique

L'idée est d'inclure d'avantage les Angevins dans la politique de la ville. "Il ne faut surtout ne pas interpréter cette expression de budget participatif comme un gadget car il s'agit vraiment d'une continuité de notre volonté d'impliquer les angevins dans les choix du budget de notre ville", insiste Michelle Moreau, adjointe à la citoyenneté et à la vie des quartiers à Angers. "On fait appel à l'imagination des angevins pour proposer des suggestions d'amélioration des espaces publics de leur quartier, ajoute l'adjointe, afin que nous examinions la faisabilité de ces idées et que nous puissions les réaliser."
 

Une plateforme collaborative

Une plateforme collaborative sera tout de suite à disposition des Angevins sur le site de la ville d'Angers. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'ordinateur des lieux seront indiqués dans les pôles ou dans les mairies de quartiers pour que tout le monde puisse participer. Les projets pourront être déposés dès ce mardi matin, sur le site www.ecrivons.angers.fr. Les idées retenues par la mairie seront soumises au vote des Angevins. Les premiers projets verront le jour dès en 2019 promet la mairie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don