Partager

Le préfet de la Loire : La sécurité routière une des priorités des services de l’Etat dans le département

Un article rédigé par Philippe Louat - RCF Saint-Étienne, le 3 avril 2023 - Modifié le 3 avril 2023
La Loire aujourd'huiAlexandre Rochatte préfet de la Loire

Le nouveau préfet de la Loire est en place depuis deux mois. En provenance de la Guadeloupe. Ses priorités sont l'ordre public et la sécurité routière.

Alexandre Rochatte, préfet de la Loire (© RCF42)Alexandre Rochatte, préfet de la Loire (© RCF42)

Les chiffres de la mortalité ne sont pas bons : plus de 40 tués sur les routes de la Loire en 2022, un triste record. Et 2023 commence hélas sur les mêmes bases : déjà 7 personnes tuées contre 3 l’année dernière à la même date, 74 accidents matériels, 97 blessés dont 52 hospitalisés. Les comportements d’incivilité entre piétons et automobiliste se multiplient, et le partage de la route se complique entre voiture, vélos et trottinettes électriques, même si à Saint Etienne la ville a décidé de ne pas les proposer en libre service.

 

Le nouveau préfet de la Loire Alexandre Rochatte a décidé d’agir pour endiguer ses mauvais chiffres.

 

© RCF42

 

Une manière plutôt originale et ludique : poster sur Instagram des vidéos de sensibilisation à la sécurité routière. La première a été tournée et réalisée à Unieux avec des figurants ligériens.
La préfecture appelle à participer à de prochaines vidéos dans d’autres communes de la Loire, en envoyant ses coordonnés au service communication de la préfecture, en indiquant aussi si l'on peut fournir sa voiture, son scooter ou un autre 2 roues pour figurer dans la vidéo.

 

Ce lundi 3 avril, le 100e préfet de la Loire était donc notre invité pour en parler

 

De son parcours prépa lettre à la préfectorale en passant par Saint Cyr et une Business School Finances, C'est une trajectoire atypique que celle d'Alexandre Rochatte, ce militaire de formation dont la mission est "servir" et "rendre service".
Ses priorités sont la sécurité routière - on l'a dit - l'ordre public, la sécheresse, le développement économique. Deux mois après son arrivée vous saurez également où cet homme de 53 ans aime se promener et se détendre en famille, dans son nouveau département d’adoption
"La Loire aujourd’hui" : 40 minutes avec le serviteur de l’état dans le département de la Loire, lundi 4 avril à 19h15 et samedi 8 avril à 9h15 (94.7) à Saint-Etienne, et partout dans le monde sur l’appli mobile !

 

© RCF42

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don