Partager

Le point sur les projets portés par Boralex en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 26 octobre 2022 - Modifié le 26 octobre 2022

L’entreprise Boralex s’implante depuis plusieurs années en Haute-Loire. Le projet de la Clé des Champs à Saint-Christophe-sur-Dolaizon est en passe d’être terminé. Celui d’Ally est encore en étude. 

L'installation du parc solaire a nécessité plusieurs mois de travail. ©BoralexL'installation du parc solaire a nécessité plusieurs mois de travail. ©Boralex

C’est la fin d’un long chantier à côté de la RD589 en direction de Bains, la Clé des Champs est quasiment terminée. Le long de la route, 28.000 panneaux photovoltaïques commencent à produire de l’électricité. 

Boralex table sur 10% de la consommation de l’Agglo


Ce projet de plusieurs années est désormais opérationnel depuis seulement quelques jours indique Damien Boully, le directeur régional de Boralex. Invité sur notre antenne ce matin, il affirme qu’il est « totalement fonctionnel ». Il s’agit du plus grand parc solaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour maximiser la performance, les panneaux solaires suivent la lumière du soleil et s’inclinent en fonction de ses rayons. 


Après « une mise en service partiel du site en 2021 », la Clé des Champs tourne à plein régime. À terme, la structure produira l’équivalent « de 10% de la consommation de l’Agglomération du Puy-en-Velay » avance Damien Boully. L’entreprise investit beaucoup d’argent sur ce site qui nécessite « peu de maintenance » et fonctionne « en quasi-autonomie ». Reste désormais à finir les aménagements paysagers. 
 

Le projet éolien est en étude publique


Autre projet porté par Boralex, l’extension du parc éolien d’Ally situé dans l’Ouest de la Haute-Loire. Actuellement 26 éoliennes sont installées et 8 sont en réflexion. Elles seraient réparties sur les communes d’Ally, Rageade (15) et Saint-Austremoine (15). Sur ce point, le dossier avance. « Il est en enquête publique jusqu’au 15 novembre » indique le directeur régional de Boralex.


Selon Damien Boully « il y a de la demande » sur ce projet. Avec l’ensemble de ces projets, l’entreprise souhaite produire l’équivalent « d’un tiers de la consommation de Haute-Loire ». 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don