Accueil
Le Planning familial 38 menacé : “Cela fait des années qu’on alerte”

Le Planning familial 38 menacé : “Cela fait des années qu’on alerte”

Un article rédigé par Jade Petris - RCF Isère, le 4 juillet 2025 - Modifié le 4 juillet 2025
Focus sur l'actualité en Isère"Ça fait des années qu'on alerte": le planning famililal 38 inquiet de l'avenir

Depuis plus de 60 ans, le Planning familial accueille sans distinction des publics en demande de soins, de conseils en santé sexuelle ou d’écoute face aux violences. À Grenoble, là où a été fondé le premier centre en 1961, l’antenne de l’Isère est aujourd’hui menacée par un déficit de financement lié à l’extension de la prime Ségur. Léa Delahaye, chargée de communication du Planning 38, alerte sur une situation qui met en péril des milliers de consultations gratuites.

affiche planning familial 38affiche planning familial 38

C’est au 3 boulevard Gambetta, à Grenoble, que le premier centre de Planning familial de France a vu le jour en 1961. Depuis, le Planning de l’Isère est devenu l’un des plus importants du pays, avec sept centres de santé sexuelle, 70 salariés et des missions clés : consultations et interventions gynécologiques, dépistage, écoute, éducation à la vie affective, prévention des violences. Mais aujourd’hui, cette enseigne historique à la mission essentielle est menacée .

 

La “prime Ségur”, un coup de grâce budgétaire

Depuis août 2024, les structures médico-sociales comme le Planning sont tenues de verser la prime Ségur à leurs salariés. Pour l’antenne de l’Isère, la plus grosse en France en terme de masse salariale, cela représente plus de 200 000 € par an, soit 10 % de son budget. « On n’a pas du tout cette trésorerie-là, on l'a seulement pour tenir à peu près jusqu'au premier semestre 2027Ça nous condamne financièrement. » dénonce-t-elle.

Face à cette équation impossible, le Planning ne veut pas céder au fatalisme. Mais les conséquences sont déjà redoutées :

Cela voudrait dire réduire le nombre d'entretiens, d'écoutes et de conseils, dont le sujet principal depuis quelques années reste les violences. Réduire le nombre de consultations médicales (…) Réduire le nombre d'animations et d'interventions sur de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Car ce sont majoritairement des jeunes femmes, souvent précaires, qui sont concernées. En 2024, 88 % des personnes accueillies dans les centres de l’Isère étaient des femmes de moins de 25 ans, pour beaucoup étudiantes, migrantes ou isolées.

 

Une forte mobilisation sans avancée concrète

Depuis deux semaines, le Planning a lancé une campagne de mobilisation, relayée par une tribune dans Le Monde et soutenue par plusieurs députés de l’Isère. « On a reçu beaucoup de messages de soutien. Mais financièrement, rien n’a encore bougé, » souligne Léa Delahaye. « Nous alertons depuis des années, mais les réponses politiques restent très en dessous des enjeux. »

Dans la Drôme, sept centres de santé sexuelle ont été fermés, tandis que les dix autres centres ont assisté à une baisse de 20% des subventions accordées. 

« Pour l'instant, ce n'est pas du tout ce qui est à l'agenda, puisque cette année encore le conseil départemental a renouvelé la convention qu'il a avec nous, mais avec le même budget que l'année précédente » constate Léa Delahaye. « On demande régulièrement des augmentations de ces financements, sans gain de cause. On redoute quelque chose de moins direct, de finir par fermer faute de moyens et de soutien : ce n’est pas le même biais, mais le même résultat. » 

 

Une structure associative qui remplit des missions publique

Bien qu’il n’ait pas le statut de service public, l’association d’intérêt général assure pourtant des missions comparables à celles d’institutions publiques. Un paradoxe que regrette Léa Delahaye : « On est touché indirectement. »

Au-delà des chiffres, il y a une mémoire, une histoire partagée. 

Le planning familial a quand même une sacrée histoire, notamment sur l’Isère. On reçoit beaucoup de soutien, notamment de personnes peut-être plus âgées, et j'ai l'impression que tout le monde a un peu une histoire avec le planning. C'est important qu'on puisse dire aux gens ce qui est en train de se passer.

 

Ressources essentielles

Pour toute question ou situation liée à la santé sexuelle, aux violences, ou aux droits, plusieurs dispositifs existent :

  • Planning familial de l’Isère : www.planningfamilial38.fr
  • 3919 - Violences Femmes Info
  • 119 - Allô Enfance en Danger
  • 114 - Urgences par SMS (accessibles aux personnes sourdes ou en situation de danger silencieux)
  • 116 006 - France Victimes
  • 3018 - Cyberharcèlement, sextorsion
  • CIDFF Isère - Aide juridique et accompagnement des femmes : www.cidff38.fr
  • SDJES 38 - Service départemental jeunesse, engagement et sports

 

Focus Isère
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus sur l'actualité en Isère
Focus Isère
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.