Accueil
« Le Petit Karaoké Ambulant » : quand Nicolas Buysse fait chanter Namur

« Le Petit Karaoké Ambulant » : quand Nicolas Buysse fait chanter Namur

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 9 décembre 2025 - Modifié le 9 décembre 2025
L'instant présentEdition du lundi 8 décembre 2025

Du 3 au 30 décembre, Nicolas Buysse et Ingrid Heiderscheidt embarquent le public dans « Le Petit Karaoké Ambulant », un spectacle déambulatoire et participatif qui transforme les rues de Namur en scène musicale à ciel ouvert. 

©Le Petit Karaoké Ambulant©Le Petit Karaoké Ambulant

« Le Petit Karaoké Ambulant », c’est d’abord la renaissance du « Funky Karaoké »... Le spectacle imagine Pimkie et Josy, couple interprété par Ingrid Heiderscheidt et Nicolas Buysse, dont le karaoké a brûlé. Les voilà contraints de chanter dans la rue, transformant symboliquement l’espace public en terrain d’expression.

C’est un clin d’œil métaphorique aux difficultés que la culture rencontre pour le moment 

À travers cette fiction, l’équipe rappelle que la culture appartient à tout le monde, qu’elle respire, qu’elle survit et qu’elle renaît là où on ne l’attend pas. Le public, lui, est invité à suivre la déambulation et à chanter « en joie », comme une manière de reprendre collectivement possession de la ville.

La ville comme décor qui vit

La déambulation part du « Jack a Dit », place du Marché aux Légumes, chaque soir à 19h (et à 17h le dimanche) jusqu’au 30 décembre. Une fois le groupe lancé, Pimkie et Josy entraînent spectateurs et spectatrices dans les rues et ruelles de Namur, portée par l’idée chère à Nicolas Buysse : la « culture buissonnière ».

Spécialiste des spectacles itinérants, l’acteur a voulu créer une forme où la ville elle-même devient partenaire de jeu. Les façades, les pavés, les passants, les bruits et les lumières influencent l’énergie du moment. « On joue aussi avec la vie de la ville, donc une représentation ne sera jamais la même qu’une autre », souligne-t-il. Et quel décor, en effet, que ces rues namuroises transformées en scène mouvante !

L’improvisation occupe une grande place, même si elle est soigneusement encadrée. Les arrêts, eux, sont prévus : quelques places, quelques recoins, où le petit kiosque à facettes et le podium ambulant s’installent un instant pour donner naissance à des moments musicaux imprévisibles.

Chanter l’amour, le couple et la ville 

Au cœur du spectacle, l’histoire de Pimkie et Josy se déploie comme la bande-son fragile et drôle d’un couple ordinaire. Leurs tubes, leurs engueulades, leurs réconciliations : tout passe par la chanson. Le public devient le chœur de leur vie, invité à interpréter des classiques d’amour, de rupture et d’espoir.

Chaque participant reçoit un casque, plongeant le groupe dans une immersion totale où tout le monde chante réellement à l’unisson Le résultat est une bulle musicale collective qui avance dans la ville, avec la ville. Une expérience unique, hilarante, tendre et complètement décalée.

© Illustration RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'instant présent
© Illustration RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.