Accueil
Le "Petit guide vert du chrétien" pour des vacances plus responsables

Le "Petit guide vert du chrétien" pour des vacances plus responsables

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF, le 8 août 2025 - Modifié le 8 août 2025
L'actu chrétienneLe Petit guide vert du chrétien en vacances

La Conférence des évêques de France publie un livret pour inviter les vacanciers à allier repos, respect de la création et attention aux autres. Transport, logement, rythme spirituel… une dizaine de questions concrètes y sont posées.
 

Photo de Toomas Tartes sur Unsplash     Photo de Toomas Tartes sur Unsplash

Plages, montagnes ou maisons familiales, quel que soit le lieu, le Petit guide vert rappelle que l’on n’est jamais en pause du "soin de la création". Ce document, rédigé par la Conférence des évêques de France, propose dix thématiques, parmi lesquelles : le choix du transport, le rythme des prières, ou encore l’attention aux plus fragiles.

Pascale de Barochez, chargée de mission Tourisme à la Conférence des évêques de France, précise que le livret ne s’adresse pas uniquement aux chrétiens, mais "à toute personne qui s’interroge sur notre environnement matériel ou humain". Elle cite notamment la problématique du surtourisme, avec ses effets sur les cultures locales, parfois "écrasées par une culture occidentale uniformisante". Le guide invite à voir le tourisme comme un moment d’échanges et de découvertes mutuelles.

Logement, déchets, fréquentation : limiter l’impact

Le livret propose aussi de repenser ses destinations pour éviter les zones saturées. Pascale de Barochez rappelle que, dans certaines stations balnéaires, la pression touristique prive les professionnels locaux de logements, avec des loyers devenus inaccessibles pour les saisonniers.

Parmi les autres interrogations : limiter les déchets, préserver la tranquillité des habitants, et privilégier les modes de déplacement doux ou collectifs.

Un temps pour ralentir

Le document rappelle que les vacances peuvent être l’occasion de retrouver un rapport différent au temps, de contempler la nature, et, pour ceux qui le souhaitent, de se rapprocher de Dieu. Même loin de chez soi, il est possible de se rendre dans les lieux de culte, les offices du tourisme et les hôtels communiquent souvent les horaires de messe.

Lorsque ce n’est pas possible, le livret suggère d’emporter une Bible et de lire un évangile durant l’été, pour nourrir sa réflexion et sa vie spirituelle.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.