JavaScript is required
Partager

Le pèlerinage d'Orcival a fait le plein pour célébrer l'Ascension

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 31 mai 2019
Les paroissiens du Diocèse de Clermont se sont retrouvé à la Basilique d'Orcival pour célébrer l'Ascension de Jésus. Un événement qui a rassemblé plusieurs centaines de fidèles.
2019 - RCF Puy de Dôme, Thomas Loret - Les pèlerins se massent pour accompagner la vierge au sommet2019 - RCF Puy de Dôme, Thomas Loret - Les pèlerins se massent pour accompagner la vierge au sommet

Ils étaient nombreux à venir rendre hommage à Notre Dame d'Ocival en ce jeudi de l'Ascension. En fin de matinée, les routes sont bordées de véhicules. Difficile de se garer. Les pèlerins se massent sur le parvis de la Basilique. Ils attendent les marcheurs partis de la commune de Laschamps, à 17 km de là.

« Nous avons été accueillis par les paroissiens de la paroisse Saint Aubin de la Haute Artière avec qui nous avons partagé nos intentions de prières », précise le Père Paul Destables, recteur de la Cathédrale de Clermont qui accompagnait les marcheurs. Des marcheurs qui arrivent à temps pour la messe présidée par Monseigneur François Kalist.

Une messe tournée vers le Burkina Faso

La Basilique a fait le plein pour la messe de célébration de l'Ascension de Jésus vers son père. Quelques dizaines de paroissiens ont été contraint à rester à l'extérieur. Les fidèles ont été invités à communier avec la communauté chrétienne du Burkina Faso, victime de plusieurs attentats ces dernières semaines.

Vient ensuite l'heure de la procession en flanc de montagne. Plusieurs porteurs accompagnent la statut de Notre Dame d'Orcival, pieds nus. Suivis des pèlerins qui gravissent lentement le chemin vers le sommet. « La vierge c'est très important pour nous, c'est pourquoi nous sommes en nombre aujourd'hui », souligne Laurence, venue de la Paroisse Sainte Anne de Montjuzet.

La journée s'est terminée par un pique-nique et des échanges teintés de joie, en attendant les célébrations de la Pentecôte en fin de semaine prochaine.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.