Sur le pont du 8 au 11 mai, jadis fête de l’archange Saint-Michel, plus de 500 pèlerins, dits miquelots, venus de toute la France marcheront de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel : c’est la première édition de ce pèlerinage national qui se veut régulier.
Le pèlerinage de la France au Mont-Saint-Michel a lieu sur le pont du 8 mai. 3 jours de marche en bivouac, en partant de la cathédrale de Saint-Malo pour rejoindre la "Merveille".
Les organisateurs souhaitent réunir toutes les générations et les sensibilités de l'Eglise catholique de France. Le Mont Saint-Michel est depuis plus de mille ans le principal lieu dans lequel les chrétiens prient l'Archange, protecteur de la France. Alors que la "Merveille" attire de plus en plus de pèlerins, les fondateurs ont proposé avec le concours du sanctuaire, de lancer un pèlerinage régulier permettant aux catholiques de France, de tous les horizons, de cheminer à pied sous le patronage de Saint Michel Archange. L’objectif de ce pèlerinage : « donner à vivre la liturgie, être fortifié dans sa foi et dans le combat spirituel et vivre une expérience forte d'unité - 3 jours et 3 nuits de marche et de prière pour nous tourner vers le Christ, sous la bannière de saint Michel et des anges », explique Dom Pierre Doat, recteur du Sanctuaire du Mont-Saint-Michel.
Le pèlerinage s'adresse à tous les Français, individuels ou groupes constitués, « qui veulent se mettre en marche vers le Christ, par Marie, à l'école et sous la protection de l'archange Saint-Michel » indique Don Pierre Doat. Le 11 mai, au terme des 3 jours de pèlerinage, les pèlerins, devenus miquelots, recevront un "plomb" ou une enseigne de pèlerinage, comme ceux que recevaient nos devanciers à la fin du premier millénaire qui parcouraient parfois toute la France et toute l’Europe !
Pour devenir miquelot, il faut participer au trois jours de marche à pied et en bivouac sous tente. Les marcheurs sont intégrés à des chapitres avec des pèlerins issus de la même région et ils seront accompagnés d’un prêtre aumônier.
Les pèlerins sont autonomes pour leur repas. Les gros sacs et les tentes sont transportés d'un bivouac à l'autre par l'organisation dans des véhicules balai.
Une messe commune sera célébrée au lancement du pèlerinage au sein de la Cathédrale de Saint Malo jeudi 8 mai avec une procession dans les rues de la vieille ville. Dimanche 11 mai, la messe dominicale et de clôture aura lieu au pied du Mont.
Des temps de formations, des témoignages et des ateliers sur le combat spirituel et sur Saint Michel et les anges seront donnés. Les laudes et les complies seront également proposées.
A l’arrivée : une marche aux flambeaux jusqu’au Mont aura lieu le samedi soir puis veillée à l’abbatiale, remise du plomb, ou insignes des pèlerins, refondus pour l’occasion. Il y aura possibilité de vivre une démarche jubilaire libre au sanctuaire du Mont-Saint-Michel.
Dom Jean Pateau, père Abbé de Fontgombault donnera un topo sur le thème : “Unis et priants vers la Jérusalem céleste”.
Maud et Alex Lauriot-Prévost sont fondateurs de la Communion Priscille et Aquila. Leur intervention portera sur “Le couple, lieu d’un combat spirituel à deux ?”.
Dom Philippe Dupont, père Abbé émérite de Solesmes, partagera les armes à disposition pour le combat spirituel.
Charlotte Seince, auteure et témoin reviendra sur “le combat spirituel à l’épreuve de la souffrance : chemin d’espérance”.
Enfin, père Jean-Baptiste Golfier, chanoine de Lagrasse fera “mieux connaître les anges pour mieux les aimer”.
Un concentré de douze minutes d’actualité chrétienne près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !