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Le patrimoine, un héritage que nous léguons à la jeunesse
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Le patrimoine, un héritage que nous léguons à la jeunesse

Un article rédigé par Marion Denis - RCF, le 9 novembre 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Tous éducateurs - Agir pour la jeunesse Le patrimoine, un héritage que nous léguons à la jeunesse

Le patrimoine est un héritage légué à la jeunesse et aux futures générations. Le patrimoine naturel et culturel enrichit l’expérience de classe en donnant à l’éducation plus de sens et de pertinence au regard de la vie des jeunes. Marion Denis, du think tank Vers le haut nous en dit plus.

© volim_cipele0 de Pixabay © volim_cipele0 de Pixabay

Les jeunes et le patrimoine

 

La jeunesse est l’âge de la construction de soi à l’échelle d’un individu comme à l’échelle d’une génération dans son ensemble. Or une faible estime de soi et un repli vers l’intérieur peuvent constituer un frein considérable à l’engagement et à la cohésion de cette jeunesse. Il apparaît donc indispensable de lutter contre la désocialisation et la démotivation des jeunes, par le biais de projets collectifs et d’initiatives citoyennes.

 

Quelles initiatives vont dans ce sens ?

 

L’association Héritages & civilisation œuvre à la promotion de la paix par l’ouverture aux différentes cultures. Le patrimoine, lieu de transmission d’une identité culturelle, y joue un rôle essentiel. Vecteur d’ancrage permettant de lutter contre le sentiment de déracinement et de cohésion sociale, renforçant le sentiment d’appartenance et de fierté, il permet l’ouverture au dialogue et à la coopération avec d’autres peuples. Afin de relever ce défi de taille, avec l’ambition de faire des jeunes à travers le monde des ambassadeurs de leur patrimoine de proximité, l’association a mis sur pied un programme éducatif innovant : Odyssée.


En quoi consiste ce programme éducatif ?

 


Le programme Odyssée s’adresse aux classes francophones du cycle 3 (CM1-CM2-6ème), et a pour objectif d’encourager les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité puis à le partager grâce aux moyens modernes d’expression qu’offre la création artistique et culturelle. 

 

Le programme se déroule tout au long de l’année scolaire, et est divisé en quatre séquences de travail, animées par l’enseignant ou/et par des intervenants professionnels. La création d’une œuvre libre (rédaction, vidéo, dessin, photo, exposé...) en lien avec le thème proposé vient clore chacune d’entre elles. 

 

Les classes participantes sont jumelées avec d'autres classes en France et à l’étranger afin de favoriser le dialogue interculturel, et d'asseoir la réflexion posée dans une perspective mondiale, au service de la paix. Au terme de chaque séquence, les classes jumelles sont invitées à partager et découvrir leurs productions artistiques respectives sur un forum sécurisé et à échanger autour de leur patrimoine de proximité lors de rencontres en visioconférence. 

 

Il permet non seulement aux enseignants d’intégrer un corps de métier à l’échelle internationale et d’être confortés dans leur rôle de porteurs de projets artistiques, mais aussi aux établissements scolaires de développer et de pérenniser leurs partenariats avec les acteurs culturels locaux.

 

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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