Partager

Le patrimoine portuaire de Bretagne mis en lumière

Un article rédigé par Jacques de Chauvelin - RCF, le 8 novembre 2023 - Modifié le 8 novembre 2023

Dans une actualité où les tempêtes se succèdent sur le littoral breton, Jacques de Chauvelin nous présente une nouvelle initiative portée par la Sauvegarde de l’Art Français pour mieux faire connaître le patrimoine de proximité. Direction la Bretagne, à la découverte des ports, des amers et des phares de la région.

© Romain Bassenne / La Sauvegarde de l’Art Français© Romain Bassenne / La Sauvegarde de l’Art Français

La Fondation pour La Sauvegarde de l'art français a lancé le 26 octobre sa nouvelle collection Patrimonial, en partenariat avec les Éditions du Patrimoine. L’objectif : porter un regard nouveau sur cet héritage commun que nous voyons tous les jours et qui est si cher au cœur de Français. Patrimonial se consacre ainsi dans ce premier numéro à mettre en valeur le patrimoine méconnu et précieux de la Bretagne.

Cette collection donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux conservateurs, aux artisans, et aux membres d'associations pour explorer les trésors cachés de la région. Elle offre aussi de contempler la beauté de la Bretagne littorale par des photographies et illustrations de grande qualité, ainsi que par une mise en page soignée, des données et des cartes pour guider notre exploration.

« Il y a tant à voir et à dire sur la préservation du patrimoine »

Un des trésors méconnus évoqués dans les pages de la collection est l'œuvre philanthropique de Jacques de Thézac, qui a créé "Les abris du marin" pour aider les pêcheurs bretons. Ces abris, identifiables grâce à leur couleur rose, étaient conçus pour servir de lieux de repos sains, en interdisant l'alcool, et en proposant des sentences inspirantes qui étaient inscrites aux murs de l’abri. Malgré le déclin de l'œuvre après la mort du philanthrope, l'abri de Sainte-Marine reste ouvert jusqu'en 1985 et a été transformé en musée pour témoigner de l'œuvre philanthropique de son fondateur.

Un patrimoine issu de traditions séculaires

Une autre perle du patrimoine breton évoqué dans ce premier numéro est le "port à pieux", une méthode de mouillage remontant au Ve siècle de notre ère. De nos jours, seuls deux ports à pieux subsistent en Bretagne, préservés avec soin par les mairies locales, qui veillent à renouveler les pieux pour éviter leur remplacement par des poteaux faits de bric et de broc. 

À travers cinq grands axes : Identité, Bâti, Mémoires, Conservation et Sauvegarde, cette nouvelle collection entend révéler un patrimoine profond, loin de la simple image de carte postale, qui incarne une identité humaine et culturelle profonde, ancrée dans la Bretagne maritime.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don