Le cardinal Robert Francis Prevost, désormais pape sous le nom de Léon XIV, est un féru de sport. Le monde commence à découvrir le nouveau souverain pontife, et notamment cette passion. Joueur de tennis, fan d'une équipe péruvienne de football, son équipe favorite de baseball a aussi conçu un maillot qui lui est dédié.
Léon XIV est le 267e pape de l'Église catholique, succédant au pape François. Le monde entier commence à découvrir petit à petit celui qui a été choisi comme successeur de Pierre. Il est le premier pape américain de l'histoire. Originaire de Chicago, missionnaire pendant 20 ans au Pérou, membre de l'ordre de Saint-Augustin. Il affirmait au moment de sa nomination en tant que préfet du Dicastère des Evêques aimer particulièrement le tennis, le baseball et le football. À l'image de Jean-Paul II, Léon XIV s'affiche lui aussi comme un féru de sport.
Au cours de sa première grande audience avec les médias, Léon XIV a dit aimer le sport et plus particulièrement le tennis. Il se définit lui-même comme un "joueur décent", même si selon la Gazzetta dello Sport, il aurait pourtant un "excellent revers" et serait un "redoutable compétiteur". Pendant ses 20 ans passés au Pérou, le cardinal Prevost n'avait plus le temps de s'entraîner, mais disait qu'il avait "hâte de retourner sur le court". Il était pourtant loin d'imaginer que quelques années plus tard il serait élu pape et résiderait alors au Vatican, non loin d'un terrain de tennis chez les Augustins.
Lundi 12 mai, lors de la conférence de presse, l'un des journalistes présent a proposé au saint Père d'organiser un match amical avec le célèbre champion américain Andre Agassi. Léon XIV a répondu avec humour : "Oui, mais nous n'amenons pas Sinner !" (le numéro 1 mondial) Qu'il a rencontré ce mercredi 14 mai, à Rome.
Le pape originaire de Chicago est fan de l'équipe locale de baseball des White Sox. Le soir de son élection, jeudi 8 mai, son équipe favorite venait de remporter une victoire symbolique contre les Chicago Cubs. L'équipe locale a déjà dévoilé un maillot personnalisé pour le saint Père.
Pendant sa mission au Pérou, le pape Léon XIV s'y est découvert une passion pour le football. Il soutient notamment Club Alianza Lima, l'équipe de la capitale péruvienne, qui est actuellement 5e de première division. Le monde entier découvre donc un pape sportif, à l'image du pape polonais Karol Wojtyla.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !