Ce lundi en salle Paul-VI, le pape Léon XIV a accueilli plus de 3 000 journalistes et représentants des médias venus du monde entier couvrir le conclave et son élection. La mission du journalisme n’est pas seulement d’informer, mais de servir la paix. Le pape a appelé à "la libération de tous les journalistes emprisonnés dans le monde et exprimé la solidarité de l’Église pour ces journalistes emprisonnés pour avoir dit la vérité".
Rencontre inédite au Vatican : le pape Léon XIV s’adresse aux journalistes avec humour et gravité
« Le journalisme doit servir la paix »
Ce lundi matin, en salle Paul VI, le pape Léon XIV a accueilli plus de 3 000 journalistes et représentants des médias venus du monde entier. Une rencontre marquée par la chaleur de l’accueil et un ton mêlant profondeur et spontanéité. D’entrée de jeu, le Saint-Père a surpris par une pointe d’humour : « Lorsque l'on applaudit au début, cela a peu d'importance. En revanche, si vous êtes toujours réveillés à la fin du discours, c'est cela qui compte. » Une première déclaration en anglais qui a déclenché les rires et les applaudissements nourris de l’assemblée. Parmi les journalistes présents, le Néerlandais Hendro Munsterman.
Il avait clairement envie de créer un contact spontané, avec un peu d’humour. Pour moi, c’était un signe de confiance : vous êtes à votre place, moi je suis à la mienne. On doit faire ça ensemble et on va y arriver
Derrière ce ton accessible, le message du pape Léon XIV s’est révélé d’une grande profondeur, ancré dans une actualité marquée par les conflits et les fractures. En toile de fond de son discours : la paix, et l’appel à une communication différente. « Ne recherchez pas le consensus à tout prix. Ne revêtez pas de mots agressifs », a-t-il exhorté, dénonçant la guerre des mots et des images, et appelant à rejeter le paradigme de la guerre dans le langage médiatique.
Un passage particulièrement poignant a été consacré à la situation des journalistes emprisonnés, « pour avoir dit la vérité », selon ses mots. Une déclaration saluée par Hendro Munsterman.
Il tient beaucoup à l’idée qu’il y a une vérité qui doit être dite, et que la démocratie a besoin d’une presse libre. Mais il va plus loin : il nous appelle à raconter ce qui se passe d’une manière qui favorise le vivre-ensemble
Le pape a ainsi rappelé que la mission du journalisme n’est pas seulement d’informer, mais de servir la paix, dans une société où les différences doivent être accueillies et vécues dans la sérénité.
Enfin, Léon XIV a mis en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle et l’usage médiatique de technologies puissantes sans discernement. Il a insisté sur la responsabilité morale des journalistes :
Les temps difficiles exigent de ne jamais céder à la médiocrité
Avant de conclure, le pape a donné sa bénédiction, puis s’est longuement entretenu avec les communicants du Vatican et les journalistes présents.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !