L'un est député, catholique pratiquant, l'autre est maire, chrétien protestant réformé, tous deux sont touchés par la mort du Souverain Pontife et partagent ce qu'ils retiennent de la personnalité du Pape François
Xavier Breton, député de la 1ère circonscription de l'Ain (groupe des républicains), est catholique pratiquant :
Le député a rencontré 3 fois le souverain pontife, notamment en tant que président du groupe de parlementaires pour les relations avec le Vatican. Il retient 3 messages essentiels :
Tout d'abord, le message aux Européens de sortir un peu de notre société de consommation, du matérialisme. Il invitait à aller voir les périphéries, de sortir un peu de son confort, c'était une invitation à bouger et je crois que l'évolution aussi en ce moment des relations internationales montre combien son message était déjà annonciateur de d'évolution au niveau international.
Le deuxième message concerne l'écologie intégrale.
Avec l’encyclopédie Laudato Si, tout est lié, ne pas réduire l'écologie aux questions d'environnement, il y a aussi une dimension sociale. Ce sont souvent les plus défavorisés qui souffrent ces évolutions qui vont à l'envers de ce qu'il faudrait faire pour le le bien de l'homme.
Le troisième message que le député retient s'adresse aux politiques de tous bords
Aux élus de droite, son message nous disait de regarder un petit peu les questions sociales comme la réduction des inégalités, l'accueil des migrants, et aux élus de gauche, il invitait à respecter un peu plus la vie, par rapport aux questions de l'euthanasie ou de l'avortement, pour le respect de la vie.
Donc le Pape François nous bousculait qu'on soit à droite ou à gauche en disant Sortez de vos hémiplégies respectives pour avoir une vision un peu plus plus large, du bien commun.
Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse (PS), est chrétien protestant réformé. Il a fait part de sa tristesse
Une réaction de tristesse, même si depuis plusieurs semaines, on savait que l'issue était probable, compte tenu de son âge et de son état de santé. Le Pape François a toujours dégagé une grande humanité, qui transparaissait de son regard, de ses mots, de ses interventions et c'est pour cela qu'il a inspiré le respect partout dans le monde.
Pour l'élu burgien, ce pape était social et écologiste :
Il a porté fort des messages qui étaient sa lecture de l'évangile, qui étaient ses convictions personnelles, notamment sur la question des réfugiés, une question polémique en Europe, en France. Il a osé un message différent, un message d'humanité et d'accueil contre les courants contraires.
Il a été aussi le premier à parler de la planète, de notre terre, de l'écologie dans une vision humaniste des choses et pas dans une vision naturaliste.
En ce sens, j'espère aussi que son message pourra continuer à être entendu et porté par l'Eglise parce que je pense que c'est quelque chose d'important pour le monde en général.
Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !