Familles monoparentales : un soutien essentiel aux mamans solos
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
Le pape a écrit aux "époux du monde entier", dimanche dernier, dimanche de la Sainte Famille. Il y fait part de sa préoccupation pour les couples mariés et les familles dans cette période de pandémie qui dure toujours et éprouve le monde.
Le pape a écrit aux "époux du monde entier", dimanche dernier, dimanche de la Sainte Famille. Il y fait part de sa préoccupation pour les couples mariés et les familles dans cette période de pandémie qui dure toujours et éprouve le monde. Il écrit : "J’ai toujours pensé aux familles dans mes prières, mais plus encore pendant la pandémie qui a mis tout le monde à rude épreuve, surtout les plus vulnérables." François a un souci très attentif, paternel et délicat, pour toutes les familles qui portent le poids de cette épreuve. Il souhaite les soutenir et les encourager.
Comme à l’habitude avec François, les conseils sont très concrets et montrent sa proximité de pasteur avec la réalité de la vie des foyers. Par exemple, il encourage à "prendre la main de l’autre, quand il est un peu en colère, pour lui faire un sourire complice". Ou à faire "éventuellement une courte prière, récitée ensemble à haute voix, le soir avant de vous endormir". Sa connaissance des réalités ne lui fait pas éluder les situations de conflit voire de rupture conjugale tout en rappelant que "le pardon guérit toutes les blessures".
TÉLÉCHARGEZ > La Lettre du Saint-Père François aux époux à l’occasion de l’année "Famille amoris laetitia"
Dans sa lettre, le pape s’adresse à tous : aux fiancés, aux grands-parents, aux laïcs engagés dans leur travail ou dans la vie de l’Église... Mais il commence d’abord par s’adresser aux parents en tant qu’éducateurs de leurs enfants pour les encourager à l’exemplarité : "Comme il est important, pour les jeunes, de voir de leurs propres yeux l’amour du Christ vivant et présent dans l’amour des époux, qui témoignent à travers leur vie concrète que l’amour pour toujours est possible !"
Voilà 117 ans que les AFC s’engagent en tant que laïcs pour que le choix de la famille soit facilité et que les familles soient soutenues par les politiques publiques. Les familles sont le meilleur biotope qui soit pour faire grandir les petits d’hommes et prendre soin de chacun, quel que soit son âge ; nous en avons peut-être une plus vive conscience en cette période de fête de Noël. Alors, lorsque le pape écrit : "Vous avez pour mission de transformer la société… et faire en sorte que les besoins des familles soient pris en compte", c’est pour nous un chaleureux encouragement !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !