Le pape François est mort
Le Vatican annonce que le pape François est mort en ce lundi 21 avril, à 7h35. Il avait 88 ans. Atteint d'une bronchite, il avait été hospitalisé le vendredi 14 février. Sa mort plonge l'État du Vatican et plus d’un milliard de fidèles catholiques dans le deuil.
Le pape François place Saint-Pierre, le 29/03/2023 ©Vatican MediaLe pape François est mort ce lundi de Pâques, à 7h35, comme l'a annoncé le Vatican. Il était le 266e chef de l'Église catholique. Il restera dans l'histoire comme le premier pape non européen, et le premier souverain pontife argentin. Sa santé, que l'on savait fragile, était devenue un sujet sensible depuis plusieurs mois au Vatican. Le plus petit pays du monde est en deuil, tout comme le sont plus d'un milliard de fidèles sur les quatre continents.
L'image d'un pape humble et accessible
C'est le 13 mars 2013 que les catholiques ont découvert qui était Jorge Mario Bergoglio, cardinal et archevêque de Buenos Aires. Il était alors le premier pape argentin et non européen, mais aussi le premier pape jésuite et le premier à s'appeler François, nom choisi par admiration pour saint François d'Assise.
Tout de suite, le nouveau souverain pontife avait donné le ton de son pontificat, en demandant aux fidèles de prier pour lui avant qu’il leur donne sa bénédiction. Il a donné l'image d'un chef de l'Église catholique accessible et humble, aimant la sobriété.
Qui est le pape François ?
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio est devenu prêtre à l'âge de 32 ans. Il a été ordonné en 1969 pour la Compagnie de Jésus (une congrégation de prêtres fondée en 1534 par saint Ignace de Loyola). Devenu archevêque de Buenos Aires en 1998, Mgr Bergoglio a été nommé évêque par Jean-Paul II, puis créé cardinal en 2001.
Plus d'un milliard de catholiques dans le monde
Sous le pontificat de François, le nombre de catholiques n’a cessé d'augmenter. Il a même franchi la barre du milliard en 2021, selon l’agence Fides.




