Partager

Le pape François a célébré une messe pour Christine, morte pendant les JMJ de Lisbonne

RCF, le 3 août 2023 - Modifié le 3 août 2023

La délégation française est à nouveau endeuillée. Elle a appris ce mercredi la mort de Christine, 63 ans, qui encadrait un groupe de jeunes du diocèse de Toulon. Ce jeudi au matin, le pape François a célébré une messe à l'intention de Christine.

Messe lors des JMJ de Lisbonne ©️ José Carlos Leitao / JMJ Lisboa 2023Messe lors des JMJ de Lisbonne ©️ José Carlos Leitao / JMJ Lisboa 2023

 

Ce mardi 1er août, le diocèse de Fréjus-Toulon publiait sur son site une "demande de prière urgente" pour Christine. Cette paroissienne de Sanary-sur-Mer (Var) âgée de 63 ans avait accepté d’encadrer un groupe de jeunes aux JMJ. Lundi 31 juillet au soir, après une chute dans un escalier, à Lisbonne, elle avait été hospitalisée en soins intensifs. Le décès de Christine, survenue ce mercredi 2 août, a été annoncé par Mgr Dominique Rey, l’évêque de Toulon, dans un communiqué. "Nous sommes bouleversés par son décès, écrit l’évêque, sa ferveur et ses multiples engagements dans sa paroisse de Sanary, dans le groupe Laudato Si et auprès des jeunes de Saint-Georges qu’elle accompagnait, nous ont tous profondément marqués. Nous pensons à ses filles, et tous ses proches, dont nous partageons la peine immense."

 

Ce jeudi au matin, le pape François a célébré une messe à l’intention de Christine, qui avait reçu les derniers sacrements. Une messe a également été célébrée à son attention et celle de ses proches dans son diocèse en France. Une cellule psychologique a été mise en place pour les jeunes, à Lisbonne.

 

 

 

Les obsèques de Mahaut célébrées vendredi 4 août

 

La délégation française aux JMJ était déjà éprouvée par la mort de Mahaut du Boisguéheneuc. Cette jeune femme de 23 ans a été victime d'un accident de la route le dimanche 30 juillet, alors qu'elle se rendait à Lisbonne pour participer aux JMJ avec le diocèse d’Angers. 

 

Les obsèques de Mahaut seront célébrées ce vendredi 4 août à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, ville dont la jeune fille était originaire. Dans un avis publié par le journal La Croix, les proches de Mahaut ont demandé à ceux qui assisteront aux obsèques de ne pas porter "de tenues sombres". Ce vendredi, les jeunes des diocèses de Poitiers et d’Angers présents à Lisbonne assisteront à une messe en mémoire de Mahaut. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don