Le pape émérite Benoît XVI était-il un conservateur ou un traditionaliste ?
Quand nous avons reçu dans nos studios Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, il avait déjà en tête des questions qui lui avaient été posées. Comme, par exemple, le pape émérite Benoît XVI était-il un conservateur ou un traditionnaliste ? Ces termes ne conviennent pas, nous dit Mgr Kockerols.
"Dire que le Pape Benoît XVI était un conservateur, je trouve cela très dangereux", explique Mgr Kockerols. Pour lui, Benoît XVI était un homme de tradition. Une tradition vivante qu'il aimait et qu'il voyait grandir.
"Il se peut que pour certains, il ait accentué certains points de cette tradition, mais il était aussi quand même soucieux d'être dans la continuité", poursuit Mgr Kockerols.
Ainsi, Mgr Kockerols a été frappé, lors des JMJ de Madrid en 2011, par son langage accessible envers les jeunes. Il se mettait au diapason. "Mais comme homme timide, réservé, c'était parfois difficile pour lui de rentrer dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul II, qui avait un charisme fou", poursuit Mgr Kockerols.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !