Le palmarès 2024 : Les lycées de Bretagne à l’honneur
Chaque année, le palmarès des lycées qui évalue la performance des établissements scolaires à travers la France, suscite de nombreuses observations. En 2024, de Brest à Rennes en passant par Vannes, des établissements bretons se positionnent en bonne place.
©guvo59Les indicateurs 2024 de l'éducation nationale des collèges et lycées mettent en avant plusieurs établissements bretons, notamment grâce à des taux de réussite au baccalauréat impressionnants.
Les lycées comme Jules-Ferry à Rennes, le lycée La-Pérouse à Brest ou encore le lycée de Saint-Anne d’Auray dans le Morbihan continuent d'attirer l'attention, mais d'autres établissements moins connus, notamment en milieu rural, se hissent également parmi les meilleurs.
Un taux de réussite de 100 %
Ces lycées misent sur "une double exigence, commente Amaury Noslier, directeur du lycée Saint-Anne d'Auray dans le Morbihan, , qui possède un taux de réussite de 100 %. Chaque élève doit donner le meilleur de lui-même, et c'est à nous de l'aider à révéler cette excellence. Et puis deuxième conviction, la bienveillance, la capacité à mettre en confiance [...] Cet équilibre est l'une des clés de cette réussite."
Une pédagogie innovante, un accompagnement de chaque instant pour réussir à tirer le meilleur de chacun de ses élèves, avec des dispositifs d’aide personnalisée et des classes parfois dédiées, font partie des arguments mis en avant par les responsables de ces établissements.
Des lycées publics se distinguent
En 2024, des établissements publics comme le lycée Benjamin-Franklin à Auray ou le lycée Kerichen à Brest ont affiché un taux de réussite de 98%. Le résultat de ces établissements témoignent de la capacité des infrastructures publiques à proposer des parcours diversifiés et adaptés, y compris dans les domaines techniques et professionnels.
Exemple au lycée général et technologique Dupuy de Lome, toujours dans la cité du Ponant, qui affiche en 2024 un taux de réussite de 100 %, soit 5 points de plus que le taux attendu, calculé selon l'origine sociale, le niveau scolaire des élèves à l'entrée au lycée ou encore la composition socio démographique des lycées. Ce lycée est ainsi classé d'une valeur ajoutée de +5 par l'éducation nationale.
